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"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Beh'oukotaï - Theo Keseman

La parasha de cette semaine est Bekhoukotaï, elle parle des punitions, des malheurs qui arriveront au peuple d'Israël s'il ne respecte pas les Commandements.  

Je vais maintenant vous lire une partie de la parasha en français.

« Si vous vous conduisez selon mes lois, si vous gardez mes préceptes et les exécutez, je vous donnerai les pluies en leur saison, et la terre livrera son produit, et l'arbre du champ donnera son fruit. Le battage de vos grains se prolongera jusqu'a la vendange, et la vendange durera jusqu'aux semailles; vous aurez du pain à manger en abondance, et vous demeurerez en sécurité dans votre pays...

…mais si vous ne m'écoutez point, et que vous cessiez d'exécuter tous ces commandements; si vous dédaignez mes lois et que votre esprit repousse mes institutions, au point de ne plus observer mes préceptes, de rompre mon alliance, à mon tour, voici ce que je vous ferai : je susciterai contre vous d'effrayants fléaux, la consomption, la fièvre, qui font languir les yeux et défaillir l'âme; vous sèmerez en vain votre semence, vos ennemis la consommeront. Je dirigerai ma face contre vous, et vous serez abattus devant vos ennemis; ceux qui vous haïssent vous domineront, et vous fuirez sans qu'on vous poursuive. Que si malgré cela vous ne m'obéissez pas encore, je redoublerai jusqu'au septuple le châtiment de vos fautes. »

Ici s'arrête la traduction de la parasha.

Tu ne tueras point, tu ne voleras point, sont des lois universelles qui ne peuvent être transgressées. En tant que Juifs nous devons aussi respecter les mitsvot. Sinon, la Torah nous promet une punition, comme cité auparavant.

 

Ainsi si Dieu s'adresse a nous collectivement qu'advient-il du Juste qui réside parmi nous, est-il aussi victime de ces malheurs comme ses voisins ? Sa peine est-elle moires forte ?

Dans ma derasha, j'aimerais vous parler de la responsabilité individuelle ou collective, et de son incidence sur nos vies.

Mais pour vous parler de responsabilité il faut d'abord vous parler des lois.

Il y a les lois universelles et les lois juives que nous appelons mitsvot. Dans ces mitsvot, un certain nombre est lié au service du temple mais, les autres, nous devons essayer de les respecter.

Parmi nous, il existe des Justes. Selon le talmud, il existerait dans le monde 36 Justes par génération, ils maintiennent le monde en équilibre. Ces Justes, qui souvent s'ignorent, vivent parmi les autres hommes. « II y en a peut-être 1 dans la salle aujourd'hui.»

Pour moi, un Juste c'est peut-être simplement quelqu'un qui respecte les lois juives (ou pas seulement, car il y a les Justes non-juifs parmi les nations) et qui aident les autres à les respecter.

Par exemple : Prenez deux voleurs; le premier vole une voiture pour faire la fête. Le second vole de la nourriture pour lui et sa famille. Les deux méritent tine peine de prison, mais un Juste prendra en compte les circonstances qui ont amené le deuxième homme à voler. En fait, chacun d'entre nous peut être un des Justes qui maintiennent le monde en équilibre. Nos actions et nos actes nous lient les uns aux autres. Etre juif, c'est prendre en compte la communauté, et plus largement le monde.

Comme le dit le midrash Lévitique 4.6:

« Hezekiah enseignait : Il est dit, Israel est un mouton isolé (Jer. 50.17). Pourquoi Israel est-il comparé à un mouton ? De la même manière que pour un mouton, quand il est blessé à la tête ou a n'importe quel membre, tous les membres le ressentent; de la même manière pour Israël : si un seul (d'Israël) commet une transgression, tout Israël le ressent. Il est dit : « Quoi, un seul homme aura pêché et tu t'irriterais contre la communauté tout entière ! »(Nb 16.22).

J'ai l'impression que les Justes de tous temps essayent de nous guider et nous former à être meilleurs. Le but final n'est-il pas la venue des temps messianiques pour lesquels chacun d'entre nous doit travailler, nous sommes tous responsables de leur venue.

En recherchant les commentaires sur ma parasha, rabbi Marc m'a transmis le commentaire suivant : « Rabbi Shimon ben Yohai enseignait : cela peut être comparé a des hommes sur un bateau, l'un d'eux prit une chignole et commença a percer sous sa place. Ses compagnons de voyage lui dirent : Que fais-tu ?  Il leur répondit : « Qu'est-ce que cela peut bien vous faire ? Ne suis-je pas en train de percer sous ma propre place ? Ils dirent : « Mais l'eau va rentrer et submerger le bateau pour nous tous ». »

Peut-être que la morale de cette histoire est que nous sommes tous responsable les uns envers les autres. Notre terre est comme un bateau qui coule. Moi et ceux de ma génération, nous devons faire en sorte que nous ne percions pas la coque de ce bateau. Les liens modernes que nous tissons, telle une toile à travers le monde, nous permettront de prendre soin, d'aider et de soutenir ceux d'entre nous qui pourraient faire couler le bateau et leur éviter de le faire.

En ce jour je célèbre ma bar-mitsvah, je deviens responsable à part entière de mes actes et aussi un peu des vôtres.

J'envisage d'être un peu plus attentif au monde qui m'entoure, d'ailleurs c'est bien le sens de la bar-mitsvah.

Je prends conscience de mes actes et de ce que je pourrais faire pour essayer «que le bateau ne coule pas», qu'il soit comparé à la Terre d'Israel, au peuple juif ou, à plus grande échelle, au monde entier. Cette tâche, comme je l'ai dit plus haut, je ne pourrai pas l'accomplir seul. J'espère que comme en ce jour de ma bar-mitsvah, vous m'aiderez et m'accompagnerez toute ma vie.

J'en profite pour remercier ma tante Nana, mes parents, ma soeur Livia et aussi, bien évidemment, Catherine Danelski-Neiger qui m'a beaucoup aidé dans cette derasha, et le rabbin Marc, pour la derasha, la parasha et les connaissances de l'histoire du peuple juif qu'il m'a transmises. Ainsi que vous tous qui participez à ce jour si important pour moi.