Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Evénements

Cette rubrique (qui est en cours de création) contiendra le reportage de tous les événements d'envergure qui ont eu (ou auront) lieu à Beth Hillel, en particulier dans le cadre de la célébration de son Jubilé en l'année 2015.
Cliquez sur les événements listés dans la colonne de gauche pour y avoir accès.
Voici, en guise d'introduction, l'allocution de notre Président, Gilbert Lederman, lors de la séance inaugurale de cette année de jubilé (dimanche 18 janvier 2015)

Chers amis,
En cette journée de séance inaugurale de notre jubilé, grande est notre joie de vous accueillir et de partager ensemble ce nouveau jalon de la Communauté Israélite Libérale de Belgique.
La mission de Beth Hillel est d’être une communauté juive d’aujourd’hui, forte et dynamique, qui porte et transmet notre identité pour vivre un judaïsme ouvert, enraciné dans la tradition.
Lors de notre histoire, nous avons déménagé successivement d’un modeste appartement unifamilial de l Albert à un bâtiment restauré de l’avenue Keersbeek, avant d’inaugurer en 2005, notre nouvelle synagogue dans ce bel espace lumineux de la rue des Primeurs à Forest.
Au fil des années, Beth Hillel est devenu l’un des phares du yichouv belge. Cet accomplissement a été rendu possible grâce au Rabbin Albert Dahan qui a oeuvré pendant quatre décennies, avant de céder la place à Rabbi Marc Neiger qui, tout en innovant, poursuit le rêve de nos pionniers. Cette réussite n’aurait pas été possible sans le soutien infaillible de ses fidèles, de ses membres et de ses nombreux bénévoles, qui sont l’armature centrale de notre édifice.
Que tous ceux-ci soient chaleureusement remerciés pour leur engagement et leur dévouement. La Communauté Israélite Libérale de Belgique - Synagogue Beth Hillel s’épanouit dans un judaïsme de tolérance et d’accueil.
Le judaïsme ne part pas de l’idée de l’homme providentiel, mais de l’homme réel en mouvement, améliorable. C’est grâce à une évolution consciente que le judaïsme se maintient depuis des millénaires avec vitalité.
C’est la raison pour laquelle le thème de notre jubilé est "LeDor VaDor": « de génération en génération, pour la transmission d’un judaïsme en phase avec son temps », avec notamment comme événements, une fête communautaire en mai et en novembre.
Beth Hillel est une synagogue où l’on partage une histoire forte, où l’on rêve de la tradition juive et où l’on construit un avenir, avec l’espoir d’un monde toujours meilleur.
Que ce soit dans la dimension de la convivialité, Beth (maison), ou dans celle de l’étude, Hillel (le sage au temps d’Hérode), nous tentons de répondre à la promesse du nom de notre synagogue : Beth Hillel.
Cordial chalom,
Gilbert Lederman,
Président du Conseil d’Administration
Dimanche 18 janvier 2015