Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Nos pratiques

Note : cette page reflète les positions historiques de la communauté et ne correspond souvent plus à sa position contemporaine. Elle permet une mise en perspective après plus de 50 années d'affirmation du judaïsme libéral en Belgique..

a)  Circoncision

Elle reste le signe d’entrée dans l’Alliance. Elle est pratiquée, de préférence par un mohel, le huitième jour, si l’état de santé de l’enfant le permet. Elle peut être aussi pratiquée par un médecin en présence du rabbin. Les bénédictions traditionnelles sont dites par le mohel ou le rabbin. La circoncision est toujours requise avant toute cérémonie, Bar Mitsva ou mariage, sauf contre-indication médicale.

b)  Rachat du premier-né

Cette cérémonie d’action de grâce est célébrée à la demande des parents, lors de la naissance d’un premier-né garçon.

Au lieu de donner l’argent prescrit au Cohen, on demande aux parents de concrétiser la mitsva par un don pour une œuvre ou une institution juive.

c)  Nomination

Elle concerne les filles. Endéans les trois premiers mois après la naissance, l’enfant est présentée à la synagogue par ses parents, sur la Téva, où elle reçoit son nom hébraïque. Cette cérémonie se fait de préférence le shabbat, signe d’Alliance.

La fille ou le garçon qui n’a pas reçu de nom hébreu sera nommé(e) avant la Bat/Bar Mitsva.

d)  Instruction religieuse

Le Talmud Torah accueille les enfants des membres de la communauté. Il en est l’épine dorsale.  Les enfants sont initiés à la lecture, la liturgie, l’histoire et la tradition juive par une approche ouverte, non dogmatique et ce, dans le but de mieux faire comprendre et aimer l’héritage qui est le nôtre.

La préparation à la Bar/Bat Mitsva, pour celui ou celle qui n’a pas eu d’instruction religieuse antérieure, requiert un minimum de 2 années scolaires d’études. Nous n’insistons pas sur l’aspect technique de « treize ans et un jour », c’est la préparation qui importe.

e)  Les jeûnes

Le jeûne absolu de Kippour est une obligation, sauf contre-indication médicale.

Nous sommes attachés au jeûne de Ticha Be’Av, anniversaire des destructions du temple et de Jérusalem (par Babylone en -586, puis par Rome en +70).

f) Kippa

Port de la Kippa: uniquement pour l’étude et la prière.

g) Talit, Tefilin, Mezouza

Ces trois commandements ont leur source dans le Chema et restent en vigueur pour nous. Ils sont, comme le dit clairement le texte, des moyens de rappel de l’alliance et de la loi qui régissent nos vies. Nous refusons le culte suspect qui prolifère autour de ces objets.

h)  Mikvé

Il n’est exigé que dans le cas de conversion au judaïsme.

Il n’est pas exigé avant le mariage, ni après les règles. Tous les interdits faits aux femmes durant leurs règles sont ignorés, sauf l’interdiction absolue de relations sexuelles durant cette période, qui reste fondamentale.

Rabbi Abraham Dahan