Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

URGENT: Reconnaissance du Judaïsme Libéral en Autriche

May 15, 2016 12:

L'Autriche a adopté ce 19 avril une loi qui accorde une série de droits aux communautés juives orthodoxes implantées sur son territoire, mais qui refuse ces mêmes droits au Judaïsme Libéral / Progressiste. L'EUPJ (European Union for Progressive Judaism), ainsi que la WUPJ (World Union for Progressive Judaism) ont tout fait pour tenter d'empêcher le vote de cette loi par l'Autriche, hélas sans y parvenir. C'est pourquoi il est urgent d'intervenir, en tant que membres de la communauté juive libérale, afin que "Or Chadash", la communauté juive progressiste de Vienne, soit reconnue officiellement comme une communauté juive légitime, et bénéficie des mêmes droits d'autogestion et de soutien que les communautés orthodoxes qui dominent le paysage cultuel juif en Autriche, notamment. D'après notre expérience par le passé, les communautés orthodoxes ne montreront aucun intérêt à défendre une approche pluraliste quant aux questions religieuses juives.

 

L'un des nombreux problèmes qui feront surface est que le "Religiongesellschaft", dominé par l'orthodoxie, pourrait discriminer négativement les décisions halakhiques prises par nos rabbins, et spécialement nos rabbins femmes. Il ne peut être accordé exclusivement aux communautés orthodoxes le droit de déterminer "qui est Juif et qui ne l'est pas". L'accès aux cimetières juifs, dont cette loi transfère la gestion aux communautés orthodoxes, pourrait donc se voir refusé à nombre de nos coreligionnaires. La fonction du gouvernement n'est pas d'abandonner à une seule représentation du judaïsme le droit de trancher souverainement de telles questions.

 

L'appel est urgent: il reste une dizaine de jours avant que cette loi ne prenne effet. Nous vous invitons à envoyer une lettre, par courrier postal (si possible) à l'attention de Dr. Claudia Schmied, Ministre de l'Education à Vienne, pour appeler à la reconnaissance publique et officielle du Judaïsme Libéral, au même titre que les Orthodoxes.

 

Beaucoup d'entre vous ont sans doute déjà réagi, et nous vous en remercions. Toutefois nous devons visons à créer un impact important en nombre, c'est pourquoi nous vous demandons d'envoyer une lettre personnelle (sur base de la lettre téléchargeable en annexe) à la Ministre de l'Education en Autriche, mais également à l'Ambassade d'Autriche en Belgique. Vous pouvez en augmenter l'impact en envoyant également une copie par mail à l'adresse suivante: claudia.schmied@bmukk.gv.at

 

N'oubliez pas que toute atteinte à la légitimité du Judaïsme Libéral nous affaiblit tous, ici ou ailleurs, et bafoue les combats des 40 dernières années, ceux des pionniers et de Rabbi Dahan entre autres. Il est essentiel de lutter contre les tentatives de l'Autriche de n'accorder qu'à l'Orthodoxie la seule et unique forme authentique de Judaïsme, reconnue par le gouvernement.

 

La lutte n'est pas finie, signons tous et chacun pour obtenir la reconnaissance d'être une communauté juive d'aujourd'hui, forte et dynamique, qui porte et transmet notre identité pour vivre avec conscience un judaïsme ouvert, enraciné dans la tradition.

Cordial shalom,

(Basé sur une lettre de Mr. Leslie Bergman, Président de l'UEPJ, et Dr Theodor Munch, Président de la communauté de "Or Chadash")

 

 

Lettre à signer: