Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Reconnaissance du premier rabbin progressiste en Israël

June 30, 2012 12:

Traduction du message de Anat Hoffman, la directrice de l’IRAC (Israel Religious Action Center).

Chers partenaires,

Nous avons gagné ! Le procureur général vient d’annoncer son autorisation pour la reconnaissance du rabbin Miri Gold comme premier rabbin d’une communauté non orthodoxe en Israël. Levez votre verre, Lehaïm, félicitez chaque rabbin de notre mouvement. Sonnez le shofar, récitez Che’heryanou.

Nous avons obtenu la reconnaissance du premier rabbin progressiste en Israël.

Durant sept ans, vous avez joué un rôle inestimable dans ce combat. Vous avez été à coté de Miri à chaque étape et nous n’aurions pas atteint ce jour heureux sans votre action de tous les coins du monde juif. Le procureur général d’Israël a accepté la requête de la Cour et ordonné que le rabbin Miri Gold reçoive un salaire égal (aux autres rabbins n.d.t) pour son travail à la communauté de Birkat Shalom. L’état lui donnera le titre de « Rabbi ».

Cette décision ouvre la voie en Israël pour des dizaines d’autres rabbins progressistes ou « conservatives » qui pourront recevoir un salaire du gouvernement pour leur travail, tout comme en bénéficient déjà 4.000 rabbins orthodoxes.

Cette victoire historique est une nouvelle étape pour relever le niveau de notre champ d’action. Elle permet au Mouvement pour un Judaïsme Progressiste en Israël de construire sur les progrès déjà accomplis par nos rabbins et de poursuivre plus intensément notre travail pour le public israélien.

Rabbi Gold a dit « Quelle joie ! Enfin il existe plus d’une manière d’être rabbin en Israël »

Il y a quelques semaines, vous avez envoyé plus de 5.000 emails au ministre Margi (ministre des affaires religieuses n.d.t.) en lui disant que l’inertie dans ce dossier serait stérileVotre voix a été entendue. Il est aussi important maintenant de remercier le gouvernement d’avoir fait le bon choix qu’il était important d’exercer une pression quand ce n’était pas le cas. C’est dans cet état d’esprit que nous vous demandons d’écrire au premier Ministre Netanyahu pour lui exprimer votre gratitude que le rabbin Miri Gold peut finalement accomplir son important travail a égalité avec ses collègues.

Shalom,

Anat

Pour écrire au Premier Ministre Netanyahu, cliquez ici: http://salsa3.salsalabs.com/o/50494/p/dia/action/public/?action_KEY=7771

ou envoyez votre courrier à l'adresse postale suivante: Mr. Benjamin Netanyahu, Prime Minister, 3 Kaplan St. Hakirya, Jerusalem 91950, Israël


Communiqué de Philippe Lewkowicz, Président exécutif de Beth Hillel

Merci et Mazal Tov à Miri, à Anat et à tous ceux qui ont travaillé pour que cette avancée spectaculaire se réalise.

C’est une avancée historique pour un judaïsme pluraliste en Israël. Cette décision du procureur général d’autoriser les rabbins non orthodoxes d’être payés par l’état  répond enfin à l’action introduite en 2005 par le rabbin Miri Gold et l’Irac devant une haute cour de Justice.

Cela n’est pas sans rappeler le combat que nous avons mené à Beth Hillel il y a quinze ans et les difficultés qu’affronte aujourd’hui le judaïsme libéral autrichien. Mais la différence est marquante puisque Israël se veut être un état juif.

Cette décision montre aussi que l’état reconnaît que ses citoyens ont des demandes spirituelles et religieuses variées qui ne peuvent être rencontrées que par les seuls orthodoxes.

Rappelons qu’en Israël (à peu près comme en Belgique d’ailleurs) les rabbins locaux sont payés par le gouvernement au moyen d'impôts payés par les citoyens. Les membres du kibboutz Gezer devaient payer deux fois ; d’abord leurs impôts, puis leur rabbin de manière privée puisqu’il n’était pas reconnu.

Cette bonne nouvelle n’est pas la seule, le rabbin Alona Lisitsa a pu prendre sa place au conseil religieux de Mevazzeret Zion (près de Jerusalem) sur ordonnance de la Haute Cour. Le rabbin Lisitsa avait été nommé au conseil local en 2009 mais le ministère des affaires religieuses avait retardé son accréditation en attendant la décision de justice alors même que la Cour Suprême avait déjà édicté dans les années 1990 qu’il ne pouvait y avoir de barrière pour des rabbins non orthodoxes qui seraient élus dans les conseils religieux locaux.

Mais le travail n’est pas fini, loin de là, il y a déjà des levées de boucliers et des menaces de démission de certains ministres suite à la décision du procureur concernant Miri Gold. On peut s’attendre à ce que le milieu orthodoxe réagisse durement.

Malheureusement, en Israël, c’est le grand rabbinat, une institution gouvernementale entièrement contrôlée par les orthodoxes qui gère tous les aspects religieux, et même civils, de la vie des citoyens juifs, de la naissance à la mort en passant par le mariage.

Pourtant selon une enquête menée par l’IDI (Israel Democracy Institute) en 2009 et dont les résultats ont été annoncés au début de cette année, plus d’Israéliens se définissent eux même comme progressistes ou masortis que comme orthodoxes. Et 61 % des Israéliens trouvent que les mouvements progressiste et masorti devraient avoir le même statut que les mouvements orthodoxes.

On en est encore loin, très loin, mais les choses bougent.

Les orthodoxes ne sont pas nos ennemis, au contraire, nous reconnaissons leur légitimité. Ils ne veulent pas accepter notre point de vue, d’accord, nous ne voulons pas forcer leurs enfants à épouser les nôtres et ce n’est pas grave si on n’est pas enterrés dans le même cimetière. Mais de quoi ont-ils peur ?

Philippe Lewkowicz

Président Executif