Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Le droit à la dignité pour tous les endeuillés

July 3, 2012 1:

Signez pour la dignité de tous les endeuillés:

Certains d’entre vous connaissent déjà l’IRAC, le bras militant du Judaïsme Progressiste en Israël.
Ce sont eux qui ont obtenu de haute lutte la reconnaissance du rabbin Miri Gold en tant que premier rabbin progressiste en Israël.
Ils viennent de gagner un deuxième combat, moins spectaculaire mais plus personnel et plus humain.
Il y a quelques mois, Rosie a été empêchée de faire l’éloge funèbre de son père aux funérailles de celui-ci et ainsi de faire complètement son deuil. Cela parce que les orthodoxes en charge des funérailles n’entendaient pas laisser une femme parler.
Avec l’aide de l’IRAC, Rosie a porté plainte et s’est exprimée directement devant le juge pour décrire la douloureuse injustice dont elle estime avoir été victime.
Non seulement, le juge a tranché intégralement en faveur de Rosie mais il a aussi condamné clairement la ségrégation envers les femmes lors de funérailles. Et il a accordé à Rosie le maximum possible en matière de compensation financière.

Ce jugement est un message fort et clair. Tout rabbin qui abusera de sa position afin d’exclure une femme lors de funérailles de proches saura qu’un jugement similaire l’attend devant les tribunaux israéliens.
La ségrégation lors de funérailles défie souvent l’imagination, cela va parfois jusqu’à interdire aux femmes de rentrer dans le cimetière au moment des funérailles de leurs parents, époux ou même leurs enfants.
Heureusement ce n’est pas toujours le cas et dans certaines régions, les exclusions sont moins fortes.
Mais ce genre de ségrégations est en réalité le symptôme d’un problème bien plus profond. Le monde ultra orthodoxe en Israël ne rate pas une occasion de réduire au silence et de cacher les femmes, et cela durera aussi longtemps que la gestion officielle des matières religieuses est le monopole d’un seul groupe, les orthodoxes.
Tant que tous les juifs n’auront pas la possibilité de s’exprimer sur les spécificités du caractère juif de l’état d’Israël, nous serons contraints de subir d’autres actes de ségrégation comme celui décrit ci dessus.

C’est afin de donner une voix à chacun que l’IRAC rassemble des signatures pour une pétition pour que cesse le monopole orthodoxe du Mur des Lamentations à Jérusalem. Beaucoup l’ont déjà signée mais le but est d’obtenir 50.000 signatures supplémentaires avant fin juillet. Vous pouvez signer la  pétition et la transmettre à votre carnet d’adresses en cliquant ICI