Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Le Seder: le plus antique et le plus neuf.

April 10, 2011 2:

Le Seder: le plus antique et le plus neuf. 

Lundi soir, 18 avril, veille du 15 Nissan, c'est le premier Seder de Pessach. Nous fêterons la sortie des hébreux d'Egypte, il y a 3500 ans, la première libération de l'Histoire.

Cet événement fondateur de l'identité et de l'âme juive est célébré dans nos maisons et nos synagogues avec faste et un rituel exigent qu'aucune autre fête ne connaît.

Le mois de Pessach, Nissan, est le premier de l'année juive (Exode 12). La libération d'Egypte ouvre donc notre calendrier et c'est elle encore qu'évoque la première des dix Paroles (Exode 20).

Ce chabbat qui précède Pessach, c'est Hagadol, 'le grand chabbat' parce qu'il est pour la tradition l'annonce et la préfiguration de la libération ultime.

N'oubliez pas que le Seder (lundi soir) n'est pas une commémoration, mais à travers les rites et la lecture de la Haggadah, une reconstitution de l'histoire difficile de la sortie d'Egypte, "terre de servitude". C'est une pédagogie de la libération à enseigner et à transmettre de génération à génération.

Considérez l'Histoire. C'est une succession de violences et d'écrasements. Voyez ce qui se passe aujourd'hui un peu partout dans les pays arabes, 3500 ans après Moïse, c'est encore une région de violences, fermée à toute liberté, une région aux régimes implacables. Aujourd'hui seulement commence pour ces peuples le long, difficile et douloureux chemin plein d'obstacles et de risques, qui les ouvrira un jour  vers la liberté, la démocratie et l'état de droit.

En célébrant le Seder, puissions-nous prendre conscience du bonheur d'être Juifs, même si, parmi les nations, c'est loin d'être aisé. Puissions-nous comprendre que notre devoir est d'accompagner ces mouvements, d'y aider, de nous en réjouir, même si des dérives possibles – la paracha de ce chabbat aharé mot évoque les mortels dangers du fanatisme religieux – peuvent faire peur et comporter des risques.

Je vous souhaite un Seder de sens et de conscience. Bonne fête de Pessach.

Rabbi Abraham Dahan