Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Communiqué de presse du CCOJB: Graffiti antisémite à Beth Hillel

October 3, 2012 12:

by CCOJB on Thursday, 4 October 2012 at 10:32

 

Bruxelles, le 3 octobre 2012

 

Le CCOJB est scandalisé par le tag « A mort les Juifs. Boum » trouvé cette semaine sur la façade d’entrée de la Communauté Libérale Beth Hillel à Forest, un des membres du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique.

Il s’agit d’un message antisémite, menaçant et diffamatoire.

Gilbert Lederman, le président du Conseil d'Administration, précise : « Depuis plus de quarante ans, notre synagogue entretient d'excellents rapports avec le voisinage. Nous avons d’ailleurs reçu de nombreux messages de sympathie de nos voisins de toutes convictions confondues. Notre Synagogue Beth Hillel qui relève du mouvement libéral, est très active dans le dialogue inter-religieux ».

Selon le site de recensement des incidents antisémites en Belgique, www.antisemitisme.be, « au cours de l’année 2012, en comparaison aux autres villes, Bruxelles a particulièrement été visée par des tags sur des biens publics et privés. Lors du premier trimestre, quatre tags antisémites identiques ont été retrouvés sur du mobilier urbain dans le quartier Louise et un tag dans les toilettes d’un hôpital public, ensuite ce sont des propriétés privées qui ont été touchées (cage d’escalier d’un immeuble et dégradation d’une mezouza). Outre ces 7 dégradations, 2 autres ont été découvertes dans un train de la SNCB et sur une stèle à la mémoire d’un Juste parmi les Nations à Liège. Si Anvers est la cible de plus d’attaques physiques, Bruxelles est, quant à elle, plus touchée par les tags. »

De plus, le journal ‘Le Soir’ cette semaine a également ajouté au délire antisémite en publiant la photo d’un bébé sur un coussin de lettres hébraïques pour illustrer un article sur le « trop grand nombre de naissances à Bruxelles », commentaire du bourgmestre Freddy Thielemans.

Le CCOJB met tout en œuvre pour que le nombre d’actes antisémites diminue au point de disparaître tout à fait de la scène publique et privée.

Maurice Sosnowski

Président