Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Chabbat leDor vaDor: vendredi 3 mars 2017

March 3, 2017 6

Prochain Kabbalat Chabbat leDor vaDor le vendredi 3 mars 2017 à 18h30.

Office de chabbat leDor vaDor: qu'est ce que c'est?
Chaque premier vendredi du mois: le leDor vaDor est un office convivial et familial en musique (accompagenement par les membres, à la guitare et au violon: merci Willy et merci Philippe!), avec un siddour adapté aux enfants.
Cet office particulièrement apprécié dans la communauté a un format un peu spécial: il commence plus tôt, afin de permettre (et d'encourager) les participants à faire le kiddouch à la maison, en famille et/ou entre amis.

LeDor vaDor : Kabbalat Chabbat de génération en génération.

Voilà près de trois ans que l'office leDor vaDor est devenu un rendez-vous mensuel incontournable à Beth Hillel. L'office de Kabbalat Chabbat leDor vaDor a séduit de nombreuses familles, mais aussi, et c'est peut-être plus surprenant, un groupe régulier d'adultes et de jeunes adultes qui trouvent dans ces offices une résonance, un goût plus authentique du Chabbat qu'ils ne reconnaissent pas dans les offices plus traditionnels.
Comme pour l'empereur Antoninus (Berechit Rabba 11.4), un Chabbat réussi agit comme un épice qui transforme un jour ordinaire en jour de délice, en Oneg Chabbat.
Ainsi le vendredi soir est un moment de partage et de réjouissances dans les familles. Malheureusement, le rythme de travail interfère souvent avec la possibilité d'accueillir le Chabbat à la maison, même pour ceux qui prennent le soin de quitter leur bureau un peu plus tôt. L'office traditionnel laisse peu de place aux enfants qui sont pourtant une composante essentielle de notre communauté. Le Midrach (Cantique des Cantiques Rabba 1.23) nous enseigne que lorsque l'Eternel demanda une garantie en échange du don de la Torah, ce sont les enfants qui seront les garants de l'alliance entre Israël et l'Eternel. Il est important de leur donner une vraie place dans la synagogue.
LeDor vaDor, l'office "de génération en génération", transpose dans le cadre de la synagogue l'accueil du Chabbat tel qu'il se pratique en famille : c'est ainsi que leDor vaDor intègre d'un côté des éléments domestique du Chabbat et d'un autre côté la structure d'un office de Kabbalat Chabbat, tout en étant plus court et plus décontracté. Dans cette démarche leDor vaDor est une adaptation contemporaine de Kabbalat Chabbat tel qu'il est né au 16ème siècle parmi les kabbalistes de Safed.
La structure de l'office de Kabbalat Chabbat a été respectée, mais la forme a été simplifiée pour permettre à tous de participer. La musique en est le support principal, des mélodies simples et surtout l'accompagnement instrumental nous invitent tous à chanter. Même sans mots, certains peuvent y prendre part dans la tradition du Niggoun -les mélodies sans mots des Hassidim- en fredonnant "laï laï laï" ou même pourquoi pas en dansant pour les plus petits. Pour les enfants et les adultes qui ne lisent pas encore l'hébreu, l'ensemble des textes est également accessible en translitération.
Il était temps d'introduire une nouvelle version du Siddour Ledor Vador, pour le mettre en correspondance avec le Siddour Sefat Hanechamah, mais aussi en conformité avec les évolutions de notre rite. Il comprend plus de traductions des textes liturgiques ainsi que de nouveaux éléments et des nouveaux chants.
Au nom de toute la communauté, je remercie vivement Willy B. et Phil H. qui apportent fidèlement vie à ces offices par leur accompagnement musical, ainsi qu'à Léah Engelmann pour la réalisation graphique de la seconde édition du siddour spécial leDor vaDor ; désormais, le visuel contribuera également à faire des Chabbat leDor vaDor un délice.

Chabbat Chalom,
Rabbin Marc Neiger