Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

La Liberté et la Loi

April 27, 2011 2:

Deux faces d'une même médaille

Je repense à notre Seder communautaire avec l'espoir qu'en plus d'une soirée conviviale et agréable, de rencontre et d'échanges, cela a été un moment enrichissant. Il y a tant à dire et à apprendre de cette fête qui ouvre notre calendrier.

Pessach, une révolution inouïe et, avec ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe et musulman, 3500 ans après Moïse, je ne peux pas y penser sans émotion et presque un sentiment de vertige. C'est pour cela que nous devons vivre le Seder non comme une commémoration, mais comme la reconstitution d'un événement prodigieux, fondateur de l'identité et de l'âme juive. Une pédagogie de résistance à tout ce qui asservit, aliène, tout ce qui nous fait humain.

Dans la Hagada, l'accent est mis sur le miracle que constitue la libération. L'homme ne libère pas l'homme. Parvenir à l'état de droit, à une démocratie même imparfaite, exige un degré d'évolution et de conscience qui traduit  et rejoint le sens de Dieu, même chez celui qui se considèrerait comme athée.

Il faut raconter l'Histoire encore et encore pour transmettre et semer d'une façon ineffaçable le rêve et la conviction de l'ultime libération.

Il n'y a pas, dans la Haggada, l'enseignement de haine de l'Egypte: "ne hais pas l'Egyptien, il est ton frère car tu as été étranger chez lui." L'Egypte fut le creuset terrifiant mais nécessaire s'est forgée l'âme d'Israël. L'école dure de la vie, le tremplin à partir duquel Israël apprendra les hommes, leur barbariece dont il faut se libérer et les schémas qu'il ne faut pas reproduire.

Nous sommes aujourd'hui le septième jour de l'Omer. La période de quarante neuf jours entre Pessach et Chavouot, entre la Libération et le don de la Loi. La Tora prescrit de compter les jours et les semaines, non seulement comme expression de l'impatience de recevoir la Tora, mais aussi, et surtout, pour marquer le lien entre la Libération et la Loi. Les deux sont inséparables. Sans la Loi qui fixe les limites et les règles, la Liberté n'est qu'une illusion et une dangeureuse chimère.
 

Rabbi Abraham Dahan