Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Kenéh Lekha H̱aver, 20/04/24 à 11h30

April 20, 2024 11:

עשה לך רב וקנה לך חבר

Bienvenue au Kenéh Lekha H̱aver ! De quoi s'agit-il ?


La prochaine rencontre aura lieu le samedi 20 avril 2024, après l'office court à 10h30.

Réfléxions autour de la Parachah Metzora - מְצֹרָע (Lévithique 14:1–15:33)

 

https://www.sefarim.fr/

 

Parachat Metzora -  מְצֹרָע   Lévithique 14:1–15:33

Pistes de réflexion

La parachah précédente (Tazri'a) nous présentait ce qui semblait être une discussion médicale sur les maladies de la peau ainsi que diverses infections rendant impure (Tzara’at) la personne porteuse.

C’était le prêtre qui remplissait la fonction de « diagnostiqueur » de la maladie.

La parachah Metzora*, quant à elle, évoque les rituels de purification à appliquer lorsque la guérison était confirmée par les prêtres (14:1 – 14:33).

Elle traite également du soin à apporter au traitement des champignons et moisissures qui apparaissent dans la maison (14:34 – 14:57).

Et enfin, elle traite de l’impureté rituelle résultant d’un contact avec les sécrétions des organes sexuels et des rites de purification à appliquer (14:58 – 15:33)

*personne atteinte d’impureté rituelle

  • Piste 1 : Quel est le lien entre la fonction religieuse remplie par le prêtre et son rôle de « diagnostiqueur » ?
  • Piste 2 : Les prescriptions mentionnées dans la parachah ne proposent ni traitement spécifique, ni médicaments, ni conseils particuliers en vue d’une guérison. Doivent-elles dès lors être considérées comme des instructions médicales ?
  • Piste 3 : Comment expliquer que les différentes situations décrites dans la parachah (maladies de peau, sécrétion des organes sexuels…) engendrent une impureté rituelle ? Pourquoi la personne guérie doit-elle accomplir un sacrifice expiatoire ?
  • Piste 4 : La Torah nous relate-t-elle d’autres situations où des personnages se trouvent affligés par une maladie de peau. Dans quelles circonstances ? Quel est leur point commun ?

A samedi, chabbat chalom !