Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

ARZENU BELGIUM

June 28, 2014 8:

Voir le shofar N°351 (page 30) et le petit shofar N°352 (pour membres seulement).
Les Juifs Progressistes et Libéraux de Diaspora, qui partagent un attachement identitaire profond dans leur amour pour Israël, ont le pouvoir de se faire entendre par Israël, et d’influer sur les décisions qui y sont prises.  ARZENU (Notre Terre) est notre voix: celle de tous les Juifs libéraux du monde, auprès de la World Zionist Organization (WZO) (Organisation Sioniste Mondiale), en faisant valoir les vues des Juifs libéraux d’Israël et de Diaspora auprès du gouvernement israélien. 
Beth Hillel a pour ambition de créer une antenne d’Arzenu en Belgique, et a donc été très heureuse d’accueillir le Dr. Chayim Schell-Apacik, Vice-Président d’Arzenu, lors du repas chabbatique communautaire le vendredi 28 février 2014.
Les enjeux sont primordiaux pour tous ceux et celles qui rêvent d’un Eretz Israël qui agit selon des valeurs de justice sociale, de pluralisme religieux et de parité, qui garantit le processus démocratique et œuvre au Tikkoun Olam.  « Nous avons besoin d’une Renaissance (israélienne) du Judaïsme», selon rabbi Gilad Kariv, Directeur du Mouvement  Israélien pour le Judaïsme Progressiste.

The IMPJ is allowing you
To Reclaim Your Inner Jew
With the Freedom to Choose Your Lifestyle
And to Constantly Experience A New 
Contemporary Jewish Identity

Le Mouvement Israélien pour le Judaïsme Porgressiste vous aide à renouer avec votre Judaïsme, dans la liberté du choix de votre mode de vie, et à vivre chaque jour une identité juive contemporaine renouvelée.
C'est la vision sur laquelle s'aligne Beth Hillel également.

Pour en savoir plus sur Arzenu et ses partenaires internationaux : surfez sur www.arzenu.org.il , http://www.reform.org.il/eng/  et http://www.irac.org/Mission.aspx

ARZENU – Qui sommes-nous et que défendons-nous ? Allocution du Dr. Chayim Schell-Apacik, Vice Président de ARZENU - Invité du repas chabbatique communautaire du 28 février 2014

Tout d’abord, je tiens à vous exprimer ma gratitude pour l’invitation à visiter votre communauté et pour l’occasion qui m’est donnée de m’adresser à vous.  Le monde a changé depuis le premier Congrès Sioniste Mondial à Bâle en 1897. Il ne fut pas donné à Théodore Herzl d’assister à la création de l’état juif dont il avait rêvé. Il a posé les fondations, mais il n’a pas vécu assez longtemps pour en voir la réalisation, ni pour assister aux conflits permanent depuis la création de l’Etat d’Israël, conflit qui, je présume, nous dérange tous.  
Les réalités ont changé, et on peut se demander si, en fait, le rêve de Herzl s’est vraiment réalisé. Après la création de l’état, David Ben Gourion a redéfini les objectifs du sionisme : "renforcer l’Etat d’Israël, réunir tous les dispersés sur la terre d’Israël, et assurer l’unité du peuple Juif". En fait, depuis ce moment, le sionisme a été constamment redéfini, et, selon la définition la plus récente de l’Organisation Sioniste Mondiale en 2004, le sionisme « œuvre pour un Etat d’Israël Juif, sioniste, démocratique et vivant en sécurité, expression de la responsabilité commune du peuple Juif pour sa continuité et son avenir. »

Mais, honnêtement, que penseraient les pionniers du sionisme comme Herzl de l’état Juif de 2014 ?

Nous ne pouvons pas le savoir. Mais j’ai tendance à penser que nous n’avons probablement pas atteint le résultat dont ils rêvaient, et que nous n’avons certainement pas réussi à atteindre les objectifs d’une société juive pluraliste en Israël.  Je pense qu’il est maintenant de notre devoir de matérialiser le rêve de Herzl. ARZENU - la Fédération Internationale des Sionistes Réformés et Progressistes - est l’institution au cœur de notre mouvement qui peut matérialiser ce rêve, pour tous les Juifs Réformés et Progressistes dans le monde et qui veulent être liés à Israël.  En tant que Vice Président de ARZENU, je vous invite à aider notre mouvement en Israël, le IMPJ – Mouvement Israélien du Judaïsme Progressiste – dans sa lutte pour une société pluraliste en terre juive.

Le IMPJ et sa section légale, l’IRAC - Centre d’Action Religieuse en Israël - luttent depuis de nombreuses années pour le pluralisme religieux en Israël, pour des droits égaux pour tous les citoyens/citoyennes. Les pas sont parfois grands, souvent modestes, mais en général la voix du Judaïsme Réformé/Progressiste est entendue en Israël. Pas autant que nous le voudrions, et il reste encore beaucoup d’indifférence à l’égard du pluralisme religieux, mais notre influence croît et modifie la société israélienne. Et enfin, une société israélienne reconfigurée et plus ouverte acceptera les valeurs du Judaïsme Réformé/Progressiste. J’ai confiance.

Une question fréquente quand je rencontre des communautés : « Que puis-je faire dans ma communauté locale ? ».  Mon conseil est : engagez-vous dans des activités en relation avec Israël, organisez-les, participez-y. Pas besoin de grandes choses, pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. Commencez petit, poursuivez le chemin et grandissez.  Je suis convaincu que vous avez déjà participé à des programmes ou des événements liés à Israël, et que, en pratique, il vous suffit maintenant d’y associer le nom de ARZENU. Associer le nom est un bon point de départ. (Ndlr : l’office WOW du 9 novembre 2013, célébrant les 25 ans de Women Of the Wall, est typiquement une action qui s’intègre dans le cadre dont nous parle notre invité).

Ce qui prime, c’est de donner vie à ce sentiment d’appartenance, de compréhension réciproque, de famille. Pour moi, c’est le vrai point de départ. Soyez conscients des valeurs que nous partageons : le peuple Juif et le pays des Juifs.  Je dis ceci parce que c’est fondamental pour moi. Nous devons unir nos efforts : venant d’horizons semblables, et partageant les mêmes points de vue à propos de nos valeurs juives. Au fur et à mesure que nous donnons forme à nos vies en tant que Juifs Réformés/Progressistes dans les communautés à travers les pays, nous vivons, nous nous engageons de la même manière en tant que sionistes religieux réformés/progressistes à configurer la société israélienne en accord avec les valeurs que nous partageons.

Il y a des problèmes de pluralisme religieux en Israël pour l’instant, il ne faut pas se voiler la face. Je suppose que nous les connaissons tous. Nous sommes inquiets pour nos communautés et pour la gestion rabbinique en Israël (le rabbinat progressiste a du mal à se faire reconnaître par l’état), pour la séparation des sexes dans les transports publics et dans l’espace public. Nous connaissons les problèmes relatifs aux conversions et aux mariages, et, comme je l’ai mentionné, l’IMPJ et sa section légale l’IRAC se battent depuis de nombreuses années pour ces buts : le pluralisme religieux et les droits égaux pour tous en Israël.

Que pouvez-vous faire encore ?  Informez-vous sur ce qui se passe en Israël, forgez-vous une opinion fondée et documentée. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord en tous points avec la politique officielle israélienne. En fait, vous pouvez avoir des doutes et des vues opposées à propos de certaines décisions politiques. Je considèrerais cela comme étant sain et normal. Cela peut engendrer de la confusion, je sais, je remets souvent les choses en question moi aussi, mais, tant que vous avez une opinion fondée, tant que vous restez conscients de la relation unique des Juifs avec leur pays, il n’y a pas de mal à interroger les faits.  
Nous pouvons ne pas être d’accord et avoir des opinions divergentes, mais, exprimer ces opinions, basées sur les valeurs que nous partageons, renforcera Israël dans son ensemble. Autant nous avons besoin d’Israël, autant Israël a besoin de nous en diaspora. C’est une relation mutuelle et, espérons-le, porteuse, dans laquelle nous sommes obligés de faire entendre notre voix. À la longue, les controverses et les défis que nous nous lançons conduiront à une société israélienne pluraliste, où chaque Juif et chaque Juive, quelle que soit son origine ou sa tendance, se sentira chez lui, chez elle.
C’est cela notre vision. Et c’est ce que fait le Sionisme Réformé/Progressiste : lutter avec et pour Israël.  

Mais nous ne pouvons pas réussir sans vous, dans les pays de diaspora. Sans votre soutien, sans des groupes forts en diaspora tout ceci est vain. En fin de compte, nous dépendons de vous et des groupes de ARZENU comme celui-ci, en train de se créer en Belgique. C’est aussi votre manière d’aider notre mouvement en Israël : en créant un groupe ARZENU national dans votre pays, en vous affiliant à ARZENU en Belgique et en en faisant une réussite ici.