Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Commémoration "Yom HaShoah 2014" au Mémorial National aux Martyrs Juifs de Belgique à Anderlecht

June 10, 2014 8:

Communiqué de presse & Invitation à participer

Commémoration « Yom HaShoah 2014 » au Mémorial National aux Martyrs Juifs de Belgique à Anderlecht
71ème anniversaire de l’Insurrection du Ghetto de Varsovie et de l’arrêt du XXème convoi de déportés juifs de la Caserne Dossin (Malines) vers Auschwitz.
Afin que leur mémoire persiste et soit respectée.
A partir du dimanche 27 avril 2014 à 18h30 commencera la lecture des noms des 24.036 Déportés juifs de Belgique et des 245 Résistants juifs tombés au combat depuis le Mémorial National aux Martyrs Juifs de Belgique à Anderlecht, où sont gravés les noms des déportés de la caserne de Dossin à Malines entre le 4/8/1942 et le 31/7/1944 vers les camps d'extermination et n'en sont pas revenus.

La lecture sera retransmise en direct par Radio Judaïca (90.2 FM), durera 24 heures sans interruption et sera suivie le lendemain au même endroit, le lundi 28 avril 2014 à 18h30, d’une cérémonie commémorative en présence de personnalités diplomatiques et politiques de haut-rang.

Cette cérémonie, sous l’égide du Consistoire Central Israélite de Belgique, du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique, et du Forum der Joodse Organisaties, est organisée par Présence Juive pour la Mémoire, le groupement fédératif de l’Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique, de l’Union des Déportés Juifs de Belgique-Filles et Fils de la Déportation, de l’Enfant Caché et de la Continuité de l’Union des Anciens Résistants Juifs de Belgique.

Nous luttons contre le négationnisme, les « Je ne savais pas » ou « Cela ne s’est jamais produit ».

La cérémonie consistera en une succession de prises de parole, l’allumage de bougies (symbole de la Mémoire toujours vivace), et d’intermèdes musicaux.

Adresse du jour: Mémorial National aux Martyrs Juifs de Belgique, à l’angle de la rue E. Carpentier et de la rue des Goujons – 1070 Bruxelles – Anderlecht

Pour vous inscrire et rejoindre le groupe des lecteurs, cliquez ICI.

****

En coopération avec :

De Joodse gemeenschap van Gent, la Communauté Israélite de Bruxelles, la Communauté Israélite de Charleroi, la Communauté Israélite de Liège, la Communauté Israélite de Waterloo et du Brabant Sud,  la Communauté Israélite Libérale de Belgique, la Communauté Israélite Uccle-Forest/Ma’alé, la Communauté Israélite Orthodoxe de Bruxelles, la Communauté Israélite Sépharade de Bruxelles, la Communauté Massorti de Bruxelles Chir Hadach, la  Maison de la Culture Juive, le Centre Communautaire Laïc Juif-David Susskind, le Cercle Ben Gourion, le Foyer culturel juif de Liège, l’ORT  Belgium et l’Union des Etudiants Juifs de Belgique.

****