Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Déclaration commune des Communautés juive et musulmane de Belgique

July 22, 2014 12:

Déclaration commune des Communautés juive et musulmane

Bruxelles,18 juillet 2014 
Les Communautés juive et musulmane de Belgique lancent, en ce jour, un appel au maintien des relations respectueuses entre toutes les personnes de toutes les communautés religieuses et philosophiques du pays et, en particulier, entre leurs deux Communautés et I'ensemble de leurs membres. 
La Belgique doit rester un exemple du vivre ensemble où chacun puisse s'épanouir dans les meilleures conditions et défendre ses opinions démocratiques dans le respect de I'autre.
Les conflits extérieurs à la Belgique, aussi pénibles qu'ils soient, auxquels nous souhaitons une issue pacifique sans délai, ne doivent pas affecter les relations entre les citoyens de notre Pays relevant de confessions ou appartenances différentese et générer des comportements hostiles entre eux.
Notre appel s'inscrit dans l'engagement pour une société plurielle, respectueuse de chacun, de ses différences, de la liberté d'expression et soucieuse du maintien d'une cohésion sociale harmonieuse.
Au travers de notre communication commune, nous souhaitons promouvoir davantage près de tous la dynamique du dialogue dans le respect d'une citoyenneté active et le refus ferme des expressions ou attitudes susceptibles, le cas échéant, d'entraîner la haine de l'autre quelle que soit on origine, ou appartenance philosophique ou religieuse.

Maurice Sosnowski, président du CCOJB (Comité de coordination des organisations juives de Belgique),
Philippe Markiewicz, président de la Communauté israélite de Bruxelles,
Khalid Hajji, président du Conseil d'administration du CEOM (Conseil européen des Oulémas marocains),
Salah Echallaoui, président du Rassemblement des musulmans de Belgique et représentant de I'Exécutif des musulmans