Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

The Jerusalem Conservatory Hassadna in concert: mercredi 19 novembre

November 19, 2014 7

Concert: "Let the Children Play" - The Jerusalem Conservatory Hassadna

Quand? Mercredi 19 novembre à 20h00
Où? Au Bozar, salle M, Rue Ravenstein 18 à 1000 Bruxelles.

Infos & réservations ICI

Le Conservatoire Hassadna de Jérusalem, créé en 1973 par la musicienne Amalia Reuel, est une des institutions de pointe dans l’éducation musicale en Israël. Depuis 41 ans, le Conservatoire a formé à la musique des milliers d’enfants de Jérusalem.
Le bénéfice du concert sera reversé intégralement au Conservatoire Hassadna de Jérusalem.
Le Conservatoire Hassadna de Jérusalem est guidé par la conviction que chaque enfant, quel que soit son niveau socio-économique, son appartenance ethnique ou religieuse, doit pouvoir bénéficier d’un apprentissage de la musique de grande qualité. Actuellement, le Conservatoire est devenu la seconde demeure de 650 enfants et jeunes adultes. Ces élèves représentent la mosaïque humaine que constitue la ville de Jérusalem : arabes et juifs, religieux et laïques, enfants avec handicaps, enfants issus de la communauté éthiopienne et des nouveaux immigrants issus du monde entier. Tous découvrent et bénéficient de la beauté et la joie que la musique peut leur offrir.
La Bourse d’Etudes du Conservatoire est une composante essentielle du programme ; grâce à elle, l’apprentissage de la musique est accessible à tout enfant qui le souhaite.
Depuis 14 ans, le Conservatoire offre à des enfants victimes de handicaps (moteurs et mentaux) l’opportunité de recevoir un enseignement de niveau professionnel dans l’étude du piano et du chant. Les étudiants dans ce programme sont complètement intégrés à toutes les activités du Conservatoire.
Depuis 9 ans, le programme consacré aux enfants descendants des émigrés d’Ethiopie a fourni une aide tant économique, professionnelle que personnelle à des dizaines d’enfants de la communauté éthiopienne, les aidant à grandir et à s’accomplir en tant que musiciens.


Les Artistes:
Avraham Terifa, Rinat Erlichman et Alex Pirsky sont étudiants au Conservatoire, où ils font partie du Program for Excellence in String Education – PESE, dirigé par le célèbre professeur de violon et d’alto Michael Gaisler. Ces trois jeunes, ont représenté le Conservatoire dans de nombreux concerts en Israël et à l’étranger.
Avraham (15 ans), a commencé l’étude du violon à l’âge de 8 ans, grâce au programme From Risk to Opportunity, destiné aux enfants issus de la communauté éthiopienne. En 2013, il est devenu le premier membre de cette communauté à rejoindre l’Orchestre Philharmonique d’Israël des Jeunes. En 2009, Avraham et d’autres élèves du Conservatoire ont représenté la ville de Jérusalem lors de concerts à Toronto.
Alex (13 ans) a commencé l’étude du violon à l’âge de 8 ans. Alex est membre de l’Orchestre de Chambre du Conservatoire. Il a déjà participé à de nombreux concerts. En 2013, avec Avraham, Alex a été choisi pour jouer en duo lors du 90ème anniversaire du Président Shimon Peres, en présence de Bill Clinton, Tony Blair et de nombreuses personnalités internationales de premier plan.
Rinat (18 ans), une des jeunes violonistes les plus prometteuses d’Israël, a commencé l’étude du violon à l’âge de 8 ans. Rinat est premier violon dans le Quatuor à cordes du Conservatoire ainsi que de l’Orchestre de Chambre. Rinat a joué en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Haïfa et en concert à Paris et Londres.
Shmouel Allouche (17 ans, flûte) est étudiant de Ronit Bermana. Il commence à étudier au Conservatoire à l’âge de 8 ans. Shmouel vient d’une des familles ultra-orthodoxes qui ont fait du Conservatoire une seconde maison pour leurs enfants. Shmouel a joué en soliste avec l’Orchestre de  Chambre d’Israël, et en concerts à Toronto en 2009 et à Londres en 2010.
Ziv Wainer (16 ans), étudie avec Richard Paley. Il est premier basson solo dans l’Orchestre à Vents de Hassadna. En mars 2014, l’orchestre a remporté le Premier Prix au Festival des Orchestres à Vent au Carnegie Hall de New York. En juillet 2014, Ziv a participé au Festival musical d’été au prestigieux Institut Curtis aux Etats-Unis.
Karin Yusim (19 ans), a commencé l’étude du piano à l’âge de 7 ans dans la classe de piano du célèbre professeur Luiza Yoffe. Karin est une des jeunes pianistes les plus prometteuses d’Israël. Elle a donné des dizaines de concerts en Israël et à l’étranger, et a remporté de nombreuses compétitions, comme le Concours International de piano Pnina Zaltzman. Karin a pu bénéficier d’un enseignement complémentaire de grande qualité au  Apple Hill Festival aux Etats-Unis et au Festival Musica Mundi en Belgique

Le Programme:
Johann Sebastian Bach – Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043 (premier mouvement)
Philippe Gaubert – Nocturne et Allegro Scherzando
Ernest Bloch – ‘Nigun‘ extrait de “Baal Shem”
Sergei Prokofiev – Sonate n° 3 en la mineur, op. 28
Ysaye/Saint-Saëns – Etude en forme de valse op. 52 n° 6

Entracte:
Carl Maria von Weber – Trio en sol mineur, op. 63, allegro moderato
Felix Mendelssohn – On Wings of Song
Edward Elgar – Romance op. 62
Felix Mendelssohn – Concerto pour violon en mi mineur
Johannes Brahms – Scherzo en do mineur

Réservations : Bozar : 02/507.82.00 ou www.bozar.be ou sur place à la billetterie (Rue Ravenstein, 18 à 1000 Bxl).

Toutes les infos sur l’événement 
Touters les infos sur le Conservatoire Hadnassa de Jérusalem

Organisé par: La Maison de la Culture Juive - Le CCLJ - La Fête des Musiques Juives
Avec le soutien de l’Ambassade d’Israël, du CCOJB, de Bozar, et de la Fondation du Judaïsme de Belgique.