Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Visites et accès au bâtiment

January 1, 2018 3

Nouveaux membres, Visiteurs occasionnels ou Accompagnants / proches de membres :

Nous rappelons que l'accès au bâtiment est régulé par des mesures de sécurité préventives strictes, renforcées depuis les récents attentats perpétrés de par le monde, à commencer par celui du Musée Juif de Belgique le 24 mai 2014. Ces mesures s’appliquent, sans aucune distinction, à toute personne inconnue et non-habituée à fréquenter les lieux, que la personne soit juive ou non.

Nous informons donc les personnes inconnues, c'est à dire qui ne sont jamais venues, ou ont fréquenté très sporadiquement la synagogue il ya plus de 5 ans (nouveaux membres, ami.e.s de membres, ... juives ou pas ) qui souhaitent venir à la synagogue, assister à un office, à un cours, à un événement, venir à la célébration d'une fête..., que l'accès au bâtiment est régulé par des mesures de sécurité préventives strictes, appliquées à tous et toutes sans distinction. Si vous savez que vous serez de passage à Bruxelles et que vous prévoyez d'assister à un office ou un événement, ou si vous êtes non-membre, ou encore vous êtes membre et souhaitez venir accompagné de proches: il est indispensable de prendre contact avec nous au moins 10 jours ouvrables à l'avance.
 

Vous êtes membre et souhaitez venir accompagné(e) d’amis, de proches, de connaissances ?
La démarche est exactement la même : c'est la personne désireuse de venir qui doit nous contacter 10 jours ouvrables avant sa venue, même si vous vous « portez garant » pour elle.

Enfin, il faut savoir qu’à l’entrée, c’est l’équipe de sécurité qui juge souverainement si l’accès est autorisé ou non.C’est leur métier, ils ont la formation et les compétences requises, et nous respectons leur travail de première ligne.  Etant donné les enjeux, ce n’est pas négociable.
Au besoin, la sécurité peut poser des questions et effectuer une fouille légère, tant personnelle que des effets transportés.

Evitez de proposer à des accompagnants de venir pour une première fois lors d’une grande fête comme Yom Kippour par exemple.  Il est préférable, pour la gestion de la sécurité, de venir rencontrer la communauté pour une première lors d’un office de chabbat.

Nous regrettons d'être forcés à cette vigilance et aux déconvenues qui en découlent parfois, mais elles sont devenues incontournables.

Il en va de notre protection à tous dans la synagogue: la vôtre, la nôtre, celle de la vie et de la sérénité de la communauté, tout simplement.

Nous vous remercions pour votre compréhension et sommes à votre disposition pour toute question, si vous prévoyez d'assister, ou vos amis, à un événement en nos murs. 

Ecrivez-nous à info@beth-hillel.org, ou appelez le 00 32 2 332.25.28.

Quoi qu'il en soit, notre démarche reste, celle de l'accueil et du dialogue. Merci et Chalom  שָׁלוֹם