Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Juifs et Musulmans de Belgique recréent du lien

June 16, 2015 3:

Communiqué ICIB / CCOJB -  Musulmans et Juifs de Belgique se rencontrent autour des valeurs démocratiques

Le collectif citoyen "Initiatives Citoyennes pour un Islam de Belgique” (ICIB) a rencontré le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dans un esprit de dialogue constructif.
Au-delà des préjugés, ICIB et CCOJB sont déterminés à lutter contre tous les obstacles au vivre ensemble de nos deux communautés. Cela passe d’abord par certains constats:

- L’antisémitisme doit être reconnu et combattu. Le racisme anti-musulman qui se développe doit l’être également
Ces dernières années, les juifs ont d’abord dû essuyer l’insulte, puis les manifestations de haine et les appels à la violence, les coups, et enfin, le meurtre. Ces faits sont indéniables, et rien ne peut les justifier. Sans verser dans la généralisation, les ICIB et le CCOJB constatent que si jusqu’à présent les actes antisémites violents comme les meurtres et les attentats sont le fait de jeunes musulmans provenant de l’extérieur de la Belgique, ils sont très préoccupés par l’augmentation chez nous d’actes antisémites « ordinaires » tels que les insultes, les menaces et les brimades qui sont le fait dans leur majorité, de jeunes musulmans de Belgique. Il est nécessaire et urgent de remédier à cette situation, en recréant du lien entre nos communautés et en multipliant les initiatives communes, ouvertes et démocratiques.

- Le radicalisme islamiste est un fléau qui nuit à nos compatriotes musulmans et qui constitue une menace pour notre société démocratique
Une partie de la jeunesse musulmane est, de plus en plus, confrontée à l’influence de groupes radicaux islamistes, qui, à son paroxysme, conduit certains au départ et au combat auprès de groupes terroristes, notamment en Syrie et en Irak, voire à un retour violent en Europe. Ces jeunes développent des comportements incompatibles avec les valeurs démocratiques que nous défendons. Quant à leurs familles, dont certaines ont perdu leurs enfants sur les divers champs de bataille, vivent doublement ce drame: d'abord en tant que parents, séparés de leurs plus proches parents, et ensuite comme musulmans, suspectées et vilipendés sur base d’actes commis par leurs enfants.

- L’importation du conflit israélo-palestinien dans notre pays est inacceptable
Ce conflit n’a que trop duré. Il constitue un obstacle sur le chemin du rapprochement entre nos deux communautés. Les ICIB et le CCOJB réitèrent, à cet égard, leur attachement à une solution pacifique, avec pour objectif ultime la coexistence paisible de deux états pour deux peuples, dans des frontières sûres et reconnues. Dans le même temps, les ICIB et le CCOJB insistent sur le caractère inacceptable de l’importation de ce conflit dans notre pays.

Sur base de ces positions communes, les ICIB et le CCOJB sont résolues à développer actions et activités communes, destinées à promouvoir la solidarité et la bonne entente entre tous les citoyens de Belgique et à exorciser les peurs et méfiances qui empêchent les échanges et le dialogue entre eux.

CCOJB.BE

ICIB.BE