Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Le pire des blasphèmes

October 15, 2015 9:

Les événements survenus en Israël les 30 et 31 Juillet nous ont choqués par leur horreur.  Shira Banki z"l, 16 ans, a été assassinée alors qu'elle participait à la Gay Pride dans Jérusalem. Ali Dawabcheh z"l, 18 mois, a été assassiné alors qu’il dormait dans la maison familiale. Nous présentons nos condoléances aux familles Banki et Dawabcheh, unies dans la douleur de la perte d’un enfant et l’incompréhension face à cette violence aveugle. Nous prions également pour le rétablissement des membres de la famille Dawabcheh qui luttent encore entre la vie et la mort, ainsi que celui des autres blessés poignardés lors de la Gay Pride.
Si malheureusement nous n'avons que trop souvent l'occasion de pleurer parce que nos frères et sœurs juifs sont assassinés, cette fois -ci nous pleurons également parce que la violence vient de ceux qui se disent nos frères et nos sœurs.
Ces événements sont survenus à la période même où nous commémorons la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains. D'après les rabbins du Talmud, la répression romaine n'a été que la conséquence de la violence et de la haine gratuite qui sévissaient parmi nous à cette époque. Il nous appartient à nous Juifs, en Diaspora et en Israël, de réagir pour étouffer la tentation de la violence et sauvegarder les valeurs du Judaïsme et l'honneur d'Israël, car aujourd’hui « ceux qui te détruisent et te transpercent sortent de tes propres rangs» (Midrach d’après Isaïe 49.17).
A Jérusalem ou à Douma, comme à Paris, Bruxelles ou Copenhague, se réclamer de l'Ineffable pour justifier un acte meurtrier est le pire des blasphèmes.

Rabbin Marc Neiger