Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Civilisation en deuil, "In Memoriam" Paris 13 novembre 2015

December 18, 2015 1

L'Union mondiale pour le judaïsme libéral et l'Union européenne pour le judaïsme libéral, qui représentent près de deux millions de Juifs à travers le monde, exprime sa solidarité avec le peuple français et présente ses condoléances aux familles et amis de ceux qui ont été brutalement assassinés à Paris vendredi soir dernier.

L'horreur de cette sauvagerie aveugle, qui n’a malheureusement cessé d’augmenter ces dernières années, défie tout sens de l'humanité. Les hommes et les femmes de bonne foi doivent s'unir à travers le monde et soutenir tous ceux qui défendent notre sécurité et combattent les terroristes.

Ceci est une attaque contre nos libertés mêmes et contre les valeurs et les croyances fondamentales du judaïsme. Cette deuxième série d'attaques à Paris en moins d'un an nous rappelle qu’il ne s’agit pas d’incidents isolés. Le pluralisme et la démocratie exigent le respect de la primauté du droit. Le recours à la violence et à la terreur sont des moyens d’action inacceptables. Nous allons dans les stades, dans les salles de concert et dans les cafés pour vivre notre liberté ; nous n’y renoncerons pas.

Pour honorer la mémoire de tous ces innocents, victimes de la terreur, nous devons continuer à résister face à la croissance de ce mal pour extirper la terreur et les terroristes.

L'histoire juive nous enseigne que nous ne devons pas ignorer ces menaces et ces actes de violence. Notre bien-être et les institutions qui protègent nos libertés, sont attaqués. Levons-nous avec ceux qui défendent le pluralisme et la démocratie pour mettre fin à ce cycle du mal.

"Et chacun demeurera sous sa vigne et sous son figuier, sans que personne vienne l'inquiéter, car c'est la bouche de l'Éternel-Cébaot qui le déclare" (Michée, 4:4)

Rabbi Daniel Freelander, US, President, World Union for Progressive Judaism (WUPJ)
Carole Sterling, Canada, Chair, World Union for Progressive Judaism (WUPJ)
Stephane Beder, France, Président de l'Assemblée du judaïsme libéral
Leslie Bergman, UK, President, European Union for Progressive Judaism (EUPJ)
Miriam Kramer, UK, Chairman, European Union for Progressive Judaism (EUPJ)
Dr. Philip Bliss, Australia, World Union for Progressive Judaism (WUPJ) Advocacy chairman