Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Dans La Presse

Museum on the move: un nouveau projet évolutif de Stephan Goldrajch 2015/2018

April 15, 2016 2:

MUSEUM ON THE MOVE

Le chantier poétique de Stephan Goldrajch - phase 1 Adam et Eve
Projet artistique proposé par Stephan Goldrajch (artiste plasticien); Myriam Rispens (photographe) et Zahava Seewald (commissaire).

Après avoir fermé ses portes au public en septembre 2015, le Musée Juif de Belgique a souhaité donner sens au processus qu’il subira jusqu’à son ouverture dans son nouvel écrin. Il a fait appel à un jeune artiste plasticien vivant à Bruxelles, Stephan Goldrajch, qui manie plusieurs disciplines artistiques (dessin, crochet, tissage, broderie, couture …) et dont la démarche repose sur l’impératif du lien.

Un chantier poétique

L’artiste initie le processus d’élaboration d’un « chantier poétique » qui fait entrer en résonance des histoires fondatrices de la Bible et la transformation du bâtiment qui abrite les collections et l’exposition permanente. Un concept original qui consiste à suivre la démolition et la reconstruction du musée à travers un langage multidisciplinaire, poétique et artistique. Stephan Goldrajch invite tous les trois mois des artistes de la scène à réfléchir avec lui d’un point de vue philosophique et contemporain à une histoire biblique qui sera mise en scène dans le chantier. Cette performance crée, par le biais de visuels, photographie et vidéo, un lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre la Destruction et la Construction. 

Première installation

Une première installation a été réalisée parallèlement aux premiers pas de l’équipe du Musée de remise en ordre des collections en vue du déménagement. L’artiste a peint le pallier de l’étage ultime du musée avec un décor évoquant le paradis et sa sortie, dans lequel des acteurs ont joué cette scène cruciale et dramatique. La performance a été photographiée et filmée, ce qui permettra à posteriori au public d’en prendre connaissance. La photographie va au-delà du simple témoignage documentaire, elle nous donne à voir une œuvre qui appartiendra à une série en devenir.

Acquisition des photos
Une collaboration avec le Wiels (Centre d’Art Contemporain) à Bruxelles permettra au public d’acquérir chaque photo de chantier.

 

Soutenez le projet ! 
La première photo "Adam & Eve" de la série "Chantier poétique" par l'artiste plasticien Stephan Goldrajch est en vente au Wiels - Centre d'art contemporain à Bruxelles
Prix: 70 euros.
Tirage 100 exemplaires numérotés et signés. 
Jet d'encre sur papier baryté 29,7 x 42 cm.

 

Nous vous invitons à suivre le projet sur notre site et sur nos réseaux sociaux en cliquant ICI ou ICI
 

Projet artistique proposé par Stephan Goldrajch
Photographe : Myriam Rispens
Commissaire : Zahava Seewald

Plus d’informations sur l’artiste : www.goldrajch.com
Visionnez ICI un aperçu

Suite du projet

Un deuxième épisode a été entamé dans la cour du musée, sur la façade arrière du bâtiment sur le thème de l’arche de Noé.
En voici les photos (Myriam Rispens - copyright):
Noé - Mohamed Bojarra
Sodome et Gomorrhe - Sandra Zidanie