Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Repas communautaire: ce vendredi 16 septembre 2016 à 19h00

September 16, 2016 5:

Notre prochain rendez-vous de repas communautaire chabbatique: Vendredi 16 septembre 2016, après l'office de kabbalat chabbat de 19h00.
Invité de la soirée: La Fondation Josefa
Qu'est ce que j'apporte à manger? "POTLUCK" kesako?

Vision de la fondation Josefa : Une Fondation autre ? Pour quoi faire ?
La Fondation d’utilité publique Josefa ambitionne de mettre en relation des réfugiés rendus vulnérables par le déracinement de leur pays d’origine, qui cherchent à s’insérer dans notre "société", avec nous qui sommes leurs hôtes du pays d’accueil, dans le but de changer le regard des uns envers les autres.
La Fondation Josefa accueille et héberge au sein de la Maison Josefa cinquante réfugiés, pour une durée limitée, et les accompagne dans leur projet d’insertion, tout en prenant en compte les dimensions matérielles, psychologiques et spirituelles de chacun.
Des réfugiés dormant dans nos rues : est-ce acceptable ?
Constatant cette situation sensible, les fondateurs de la Fondation Josefa ont entendu à nouveau le cri millénaire et plus actuel que jamais à l’origine de la Fondation Josefa et sur lequel elle s’enracine : « J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli…» (Mt 25, 35-36). Et, ils ont entrepris d’y répondre, en équipe, à la mesure de leurs capacités.
Dans cette voie, la Fondation Josefa vous invite à faire route avec elle pour que nos rues ne soient plus un lieu d’accueil des réfugiés !

Mission de la fondation Josefa: Accueillir, héberger et accompagner des personnes rendues vulnérables par la migration

C’est sous un toit que la Fondation Josefa va déposer son action, le toit d’une belle maison conviviale où la personne réfugiée se retrouve chez soi, avec d’autres résidents, réfugiés et citoyens belges ou européens, le toit qui permet à chacun d’avoir une identité.
Sous ce toit, les uns partagent ensemble un espace de vie interpersonnelle, tandis que les autres retrouvent une intimité mise à mal par la migration.
Par-delà la maison, à travers un pôle de recherche, la Fondation Josefa entend participer à la réflexion et à l’innovation en matière de migration, de logement et d’insertion, afin de porter une parole significative auprès des pouvoirs publics, à la faveur, entre autres, de son expertise et de son autonomie financière.