Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Recherche jeunes (juifs) de 14 à 20 ans - pour étude dans le cadre d’une Chaire interdisciplinaire sur la tolérance

September 14, 2016 9:

Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)   
Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC)

Projet de recherche dans le cadre d’une Chaire interdisciplinaire sur la tolérance (thèse de doctorat)
Louvain-la-Neuve, le 29 juin 2016


Madame, Monsieur,
En tant que doctorante au sein du CISMOC, le Centre Interdisciplinaire d’Etudes de l’Islam dans le Monde Contemporain, à l’UCL, j’entame une recherche sur le thème de la tolérance chez les jeunes.
J’aimerais comprendre ce que ce thème signifie pour les jeunes, les manières dont ils le comprennent et le vivent, mais aussi cerner au mieux les principaux enjeux qui s’y rapportent dans la vie quotidienne des jeunes tout en prenant en compte leurs modalités d’expression. En définitive, cette recherche devrait notamment contribuer à une meilleure compréhension des logiques sociales qui façonnent les tolérances et les intolérances des uns et des autres. Elle devrait pouvoir nous donner des outils pour questionner nos certitudes voire repenser concrètement le vivre ensemble.
Pour atteindre cet objectif, j’essaye de mettre sur pied différents « forums réflexifs » avec des jeunes (+- 14-20 ans). L’idée fondatrice de cette méthode est de donner à des petits groupes de personnes, aux horizons, positions et sensibilités diverses, la possibilité de débattre autour d’un sujet polémique qui les concerne ou les interpelle. Cet échange se réalise dans un cadre constructif où chaque personne peut intervenir de manière libre et en totale confidentialité dans le respect des autres participants. En permettant à chacun de développer son point de vue et ses arguments, en suivant des règles simples, il s’agit de voir dans quelle mesure les arguments des uns et des autres peuvent être pris en compte et où se situent les réels points de frictions. A partir d’une sereine confrontation d’idées, cette méthode permet d’approfondir les arguments respectifs et d’aller ainsi au-delà des discours classiques.
Les réflexions et analyses sont restituées aux jeunes au fur et à mesure des séances afin qu’ils puissent, eux aussi, être les acteurs de cette recherche. Dans le cadre d’une telle méthode, il est préférable de se réunir lors de trois séances afin que le débat puisse murir au fil de ces dernières et que les jeunes aient l’opportunité de réagir après avoir obtenu un retour sur la séance. S’il est compliqué de réunir les jeunes à plusieurs reprises, il est possible également d’organiser une plus longue rencontre lors d’une après-midi.
Vous pouvez consulter les principes de cette méthode et les résultats de travaux, soutenus par la Fondation Roi Baudoin, auxquels des membres du CISMOC ont participé, sur le site du Centre Interdisciplinaire d’Etudes de l’Islam dans le Monde Contemporain : http://www.uclouvain.be/37288.
L’important est d’être simplement prêt à échanger avec d’autres jeunes, tout en sachant que les propos tenus au sein de la table de discussion seront tout à fait confidentiels et que leur éventuelle mobilisation au sein de la recherche resteraient tout à fait anonyme. Outre l’intérêt de pouvoir partager avec d’autres des expériences vécues, ce type d’échange apparaît généralement enrichissant pour prendre du recul par rapport à ses propres pratiques et réflexions.
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés à participer à cette recherche ou pour d’éventuelles informations complémentaires via les coordonnées mentionnées ci-dessous. En vous remerciant pour l’attention que vous aurez portée à ma requête, je vous prie de recevoir mes salutations les plus sincères.
Christine Godesar,
Chercheuse-doctorante au CISMOC

Place Montesquieu, 1 bte L2.08.01
1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

Gsm : 0499/13.13.11
E-mail : christine.godesar@uclouvain.be