Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

In Memoriam Père Jacques Hamel z''l

July 27, 2016 4:

Après l'assassinat du père Jacques Hamel z"l...
Nous ne pouvons qu'être à nouveau choqués après l’assassinat barbare d'un prêtre de l'Eglise catholique, survenu ce mardi 26 juillet en France, à Saint-Etienne-du-Rouvray. Les individus qui ont perpétré cet acte, comme ceux qui ont implanté la terreur en Europe et ailleurs ces dernières années, ont démontré une fois de plus qu'ils ne respectaient pas le moindre tabou, ni la vie humaine, tuant sans discriminer hommes, femmes, vieillards, ou enfants, et aujourd'hui un prêtre, symbole s’il en est de celui qui met sa vie au service des autres.
D'un coté, et malgré l'émotion qu'il est difficile de contenir, nous souhaitons que les autorités continuent à agir avec fermeté et pugnacité pour protéger les citoyens et éradiquer la menace des terroristes se réclamant d'un Islam perverti qui nie toute valeur et sens à la vie humaine, tant celle des autres que la leur, ou même celle de leurs proches.
D'un autre, nous invitons les responsables et les fidèles des trois fois inspirées par Abraham à s'unir pour condamner sans la moindre équivoque ces actes monstrueux, ainsi que pour endiguer toutes les paroles de haine qui abreuvent l’inclination à la violence. Comme Abraham en Genèse 14, sachons reconnaître en Melchitzeddek celui qui croit au même Dieu mais d'une autre manière, et qui sera un compagnon de repas, de prière, mais aussi de lutte quand il s'agit de protéger leurs proches.
Rabbin Marc Neiger
Synagogue Beth Hillel