Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

''Pour en finir avec la question juive'' au Théâtre Le Public / 5 x 2 places gratuites le 30/11/2016 !!!

November 8, 2016 6

Le Théâtre Le Public offre 5x2 places gratuites aux membres de Beth Hillel pour la représentation du mercredi 30 novembre à 20h30.
Pour remporter 2 places gratuites, il vous suffit d'envoyer un mail au secrétariat de Beth Hillel: les 5 premiers à nous répondre (date et heure de l'e-mail faisant foi) trouveront leurs billets à l'accueil du théâtre le 30/11/2016. Soyez-y à 20h00 au plus tard! Bonne chance et chabbat chalom!


POUR EN FINIR AVEC LA QUESTION JUIVE : du 08.11.2016 au 31.12.2016

De Jean-Claude Grumberg
Un projet de Catherine Israël. Avec Itsik Elbaz et Frederik Haùgness
Création - Salle des Voûtes
Représentations du mardi au samedi à 20h30 sauf le 31/12/2016 à 21h00.

« Des Juifs ! Que des Juifs ! Ça cause que d’eux partout ! C’est qui, c’est quoi à la fin ? ».  Alors que deux voisins se croisent tous les jours dans la cage d’escalier de leur immeuble, l’un questionne l’autre sur son judaïsme. Durant neuf rencontres, les interrogations vont droit dans les clichés. Jusqu’où l’interrogateur ira-t-il ? Et jusqu’où l’interrogé se dévoilera-t-il ? Et au final l’être ou pas … en quoi est-ce si questionnant ?

Jean-Claude Grumberg a l’art de faire léger avec du lourd : il fonce dans les idées reçues, met son grain de sel dans les tabous, ose mettre sur la table les sujets à éviter dans une discussion entre voisins, … servi par des acteurs fantastiques, son texte est désopilant et audacieux. Résultat ? Juif ou pas, on rit de nos étiquetages, faciles et superficiels, de notre ignorance, de nos réactions, on rit d’un peu de nous et d’un peu de tout, on rit jaune, peut-être, mais on rit … puis on remet le débat sur le tapis! À mettre entre toutes les mains, urgemment. 

UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC ET DE PANACHE DIFFUSION, EN PARTENARIAT AVEC LE MUSÉE JUIF DE BELGIQUE ET LE PROGRAMME « LA HAINE JE DIS NON » DU CENTRE COMMUNAUTAIRE LAÏC JUIF DAVID SUSSKIND. AVEC L’AIDE DU MOUVEMENT CONTRE LE RACISME, L’ANTISÉMITISME ET LA XÉNOPHOBIE (MRAX) ET LE SOUTIEN PARTICULIER DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE LA CULTURE ET DE L’ENFANCE. Photo © Bruno Mullenaerts

Costumes Laurence Lipski
Composition musicale Antoine Chance
Scénographie Delphine Coërs
Régie Pierre Hendrickx
Stagiaire régie Samuel McClean

Le spectacle se joue du 08/11 au 31/12 du mardi au samedi à 20h30 et des rencontres-débats auront lieu à l’issue de certaines représentations :

25/11 Alain Berenboom (avocat et écrivain)
3/12 Thomas Gergely (Directeur de l’Institut d’Etudes du Judaïsme, professeur à l’ULB)
9/12 Nathan Azizollahoff et Natania Dan (Union des Etudiants Juifs de Belgique)
16/12 Pascale Falek Alhadeff (Conservatrice, Musée Juif de Belgique)

Une exposition sur L’humour Juif sera également présentée pendant toute la période des représentation :  https://www.theatrelepublic.be/play_details.php?play_id=501&type=6