Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Repas chabbatique communautaire: ce vendredi 17 mars 2017 à 19h00

March 17, 2017 5

Invité: Monsieur Hassan Jarfi

Monsieur Jarfi a créé la Fondation Ihsane Jarfi suite à l'assassinat crapuleux et homophobe dont a été vistime son fils, Ihsane Jarfi, à Liège le 22 avril 2012.
Depuis lors, ce père combat la discrimination et l'homophobie et il appelle de ses vœux une société tolérante ou les discriminations et l’homophobie n’ont pas leur place.
Il écrit un livre « Ihsane Jarfi, le couloir du deuil » (Editions Luc Pire) et rencontre diverses personnalités issues des mondes politiques, académiques et associatifs pour leur exprimer le désir de créer une Fondation qui perpétuera la mémoire de son fils.
Cette dernière a pour but de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence plus particulièrement celles motivées par l’homophobie.

La Fondation est créée le 6 février 2014 (jour de l’anniversaire d’Ihsane) et son objet social est libellé comme suit :

"La fondation a pour objet :

– de défendre les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (ONU) et la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne pour combattre l’injustice, l’arbitraire, l’intolérance et l’atteinte au principe fondamental d’égalité entre les êtres humains,
– la lutte contre toutes formes de discrimination ou de violence à l’encontre d’individus ou de groupes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre réelle ou supposée.

La poursuite de ce but se réalisera notamment par les activités suivantes :

1. La promotion des outils et des ressources activables (écoute, info, conseil) auprès des victimes d’agressions discriminatoires et homophobes.
2. La promotion de stratégies de management innovantes (label, charte, clauses contractuelles) dans les administrations publiques, les syndicats, les entreprises publiques et privées, pour prévenir la manifestation de propos ou de comportements homophobes.
3. Le soutien à des campagnes de sensibilisation (expositions, spectacles, concerts, affichages) visant le grand public en bonne intelligence avec les autres opérateurs du secteur ".

Ce vendredi 17 avril 2017 à 19h00: soyons nombreux à faire bon accueil à Hassan Jarfi, qui se bat pour les valeurs de tolérance et d'inclusion que nous partageons.