Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

MERCI pour votre présence durant ces Fêtes Austères 5779! Le Mot du Président...

September 19, 2018 11:

Cher.e.s ami.e.s,

Notre monde est perpétuellement en mouvement. Le judaïsme libéral l’est aussi.

Le judaïsme libéral compte à travers le monde 1.800.000 adhérents, répartis dans plus de 1.200 communautés actives dans plus de 50 pays, toutes regroupées sous l’égide de la World Union for Progressive Judaism (https://wupj.org). Loin d’être marginaux, nous pouvons être fiers de constituer une des grandes tendances du judaïsme contemporain.

Si notre monde est en mouvement, la synagogue Beth Hillel continue elle aussi d’évoluer. Après 10 années de présidence bien remplie, Gilbert Lederman a souhaité passer la main pour que nous conservions notre dynamisme habituel. Le conseil d’administration m’a accordé sa confiance et je l’en remercie chaleureusement.

A l’issue de ma 1ère année de présidence, je souhaiterais dès lors commencer ce discours de Néila par quelques remerciements, car avec des lunettes de président, on voit parfois les choses autrement :

Alors, merci à notre Rabbin, Marc Neiger, pour la qualité des échanges que nous avons ensemble concernant le présent et le futur de Beth Hillel ;

Merci à notre responsable administrative, Yardenah Presler, pour le travail qu’elle abat quotidiennement ;

Merci également à notre concierge, Romeo, qui entretient ce bâtiment, toujours avec le sourire.

J’aimerais aussi  remercier :

* Gilbert Lederman de m’avoir remis les clés d’une maison en si bon état et d’avoir accepté si gentiment de devenir mon vice-président pour faciliter la transition, répondre à mes questions, partager son expérience et aussi, heureusement, partager un peu de sa sagesse ;

* les administratrices et administrateurs, pour l’important travail que nous réalisons ensemble pour construire l’avenir de Beth Hillel ;

* les professeurs du Talmud Torah, qui participent à la transmission du judaïsme et préparent nos adolescent.e.s à devenir bar/bat mitsvah ;

* et les nombreux bénévoles, dont la précieuse implication permet d’éditer le Shofar, de contribuer au bon déroulement des offices, de célébrer les fêtes, d’organiser des repas communautaires et d’autres activités encore, telles que le Café Klatsch pour nos aînés ;

Je profite aussi de cette tribune pour encourager les bonnes volontés présentes ce soir à rejoindre l’équipe actuelle, en allant voir Catherine Danelski ou Josiane Goldschmidt (info@beth-hillel.org).

Et puis, j’aimerais vous remercier, vous, les familles cotisantes, ainsi que les discrets mécènes. Vous qui nous soutenez dans le développement d’un judaïsme ouvert, tolérant, égalitaire, où chacun.e est accepté.e avec sa personnalité et ses choix de vie, toutes et tous fédérés autour d’une même envie : vivre un judaïsme en phase avec notre temps, dans le respect de la Tradition.

Cela fait 53 ans que Beth Hillel existe et nous avons la ferme volonté de continuer encore longtemps à baliser l’évolution possible du judaïsme.

Oui, cher.e.s ami.e.s, soyons fiers de ce courant du judaïsme où les garçons et les filles célèbrent leur bar/bat mitsvah de la même manière, après avoir reçu les mêmes enseignements ; ce courant où chacun.e est amené.e à réfléchir sur le sens qu’il donnera à sa pratique religieuse pour définir l’étendue de celle-ci ; ce mouvement qui donne aux couples mixtes la possibilité d’éduquer leurs enfants dans le judaïsme, pour continuer à transmettre l’identité juive. Le judaïsme libéral joue la carte de l’inclusion et je suis fier de présider une telle synagogue !

Comme je vous le disais, la synagogue Beth Hillel continue d’évoluer avec son temps.

Certains foyers fréquentent la synagogue de manière plus ou moins régulière, quand d’autres foyers s’adressent à nous pour les accompagner dans des moments précis de leur existence, pour célébrer un événement familial de manière ritualisée et rappeler ainsi leur attachement au judaïsme.

A Beth Hillel, tous ces foyers sont les bienvenus et pour assurer la transmission et la pérennité du judaïsme dans les familles, nous faisons aujourd’hui le choix d’encourager chaque foyer qui ne l’aurait pas encore fait, à se poser pleinement la question de son adhésion au judaïsme libéral, qu’il soit francophone (avec Beth Hillel) ou anglophone (avec nos voisins et amis de l’International Jewish Center http://www.ijc.be/).

Etre membre d’une synagogue, c’est inscrire son histoire personnelle dans l’histoire d’un peuple multimillénaire, c’est faire partie d’une communauté, c’est explorer la dimension spirituelle de nos textes, c’est aider nos enfants à construire leur identité juive ou encore faciliter la transmission des traditions aux générations suivantes. Etre membre de la synagogue Beth Hillel, c’est (en plus de tout cela) témoigner aussi de votre attachement aux valeurs d’ouverture, d’égalité et d’inclusion et c’est l’occasion de dépoussiérer certaines pratiques et certaines idées reçues, pour vivre un judaïsme pluriel, en phase avec notre temps.

Alors aujourd’hui, le conseil d’administration pose un double geste, pour sensibiliser les familles et les différentes générations à renouveler leur adhésion à la synagogue.

Tout d’abord, nous faisons le choix de rappeler que la cotisation se paye par foyer, et non par famille ; le foyer étant constitué des personnes habitant sous le même toit. Ainsi par exemple, les cotisations versées par mes défunts grands-parents Azarius et Rywa ne m’exonèrent pas de payer une cotisation pour le foyer que nous constituons ma femme et moi, avec nos enfants. Et lorsque ceux-ci seront devenus des adultes, vivants sous leur propre toit, il leur appartiendra de choisir eux aussi s’ils s’inscrivent (ou pas) dans ce projet cultuel et transgénérationnel. Dans l’affirmative, ils verseront eux aussi une cotisation pour marquer leur attachement à Beth Hillel.

Pour nous adapter aux multiples réalités, vous aurez peut-être remarqué que ces dernières années, le conseil d’administration a pris soin de détailler les diverses possibilités de cotisation. Et nous avons aussi clairement rappelé la possibilité de bénéficier d’un tarif social, pour celles et ceux qui connaissent de réelles difficultés financières. De la sorte, l’argent ne sera jamais un motif pour rester en dehors de la synagogue. C’est important pour nous.

Ensuite, en conseil d’administration, nous avons posé un deuxième choix, valable dès septembre 2020. Pour celles et ceux qui ne sont pas membres, pendant 2 ans, nous vous encourageons à venir tester la synagogue, que ce soit pour un office de chabbat ou pour célébrer Soukkot, Simh’at Torah, H’anoukkah, Tou Bichvat, Pourim, Pessah ou encore Chavouot. Et puis, en 2020, pour celles et ceux qui auront sciemment fait le choix de ne pas devenir membre de Beth Hillel, mais qui seront heureux que cette synagogue existe et leur ouvre les portes, année après année, nous demanderons aux personnes non-membres de participer elles aussi à la pérennité financière de la synagogue qui les accueille, en faisant payer un droit d’entrée pour Tichri et dès lors, répartir équitablement l’effort financier sur l’ensemble des bénéficiaires de la synagogue. Ce droit d’entrée pour les non-membres constituera un montant accessible mais néanmoins significatif, de sorte à encourager nos visiteurs à se poser la question de leur adhésion à la synagogue, qu’il s’agisse de Beth Hillel, d’IJC ou de toute autre synagogue dans laquelle ils se sentiront bien.

Le conseil d’administration a aussi décidé de dépoussiérer certaines de nos pratiques tournant autour des offices de Tichri. C’est ainsi par exemple que les personnes qui montent à la Bimah pour réaliser un honneur sont encouragées à monter en couple ou avec un enfant post- bar/bat mitsvah. Et le don qu’ils apportent en soutien à la communauté est davantage défini entre eux et la boîte à Tsedakah.

Cher.e.s ami.e.s,

La religion sert à relier, à connecter les gens les uns aux autres, pour former des communautés vivantes, assurant ainsi la transmission et la pérennité d’un judaïsme que je vous souhaite épanouissant.

Pour celles et ceux qui en ont peu l’habitude, je vous encourage donc à venir à Beth Hillel, que ce soit à Chabbat, pour une fête, pour une de nos activités régulières ou pour des événements plus exceptionnels, comme ce sera le cas le week-end des 9-10-11 novembre 2018, avec la venue à Beth Hillel des responsables du judaïsme libéral européen. Nous vous reparlerons prochainement de ce « Shabbaton in Brussels ».

N’attendez donc pas de croire en Dieu pour venir à la synagogue. Venez et puis vous verrez. Et faites-nous part de vos impressions et de vos attentes, pour que nous puissions continuer d’évoluer au profit de la communauté (president@beth-hillel.org ou rabbin.neiger@beth-hillel.org).

Cher.e.s ami.e.s,

Puissiez-vous être inscrits, ainsi que celles et ceux qui vous sont chers, dans le Sefer H’ayim Tovim, le livre d’une vie heureuse.

Chanah Tovah Guemar H'atimah Tovah

Merci.

Benjamin DOBRUSZKES
Président Beth Hillel - 5779