Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

"Une lecture des textes troublants de la Torah" : 4 Sessions de cours en ligne avec le Rabbin Dr. René Pfertzel (en Français)

December 5, 2018 9

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous informer des nouveaux cours en ligne EN FRANCAIS mis en place par le LEO BAECK COLLEGE, et qui seront donnés par le rabbin Dr René Pfertzel. Merci de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos membres.

RABBIN DR RENE PFERTZEL présente: "Une lecture des textes troublants de la Torah"

4 semaines de cours EN LIGNE en FRANCAIS, Toutes les sessions seront enregistrées et disponibles pendant 7 jours après le cours.

Quand?

4 jeudis de 19:30 à 21:00 (heure française)
Dates: Les 24 janvier , 31 janvier, 7 février, 14 février 2019

Combien?

Le prix pour les 4 sessions est de 50 Euros.

Comment?

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour les détails et le règlement:
http://lbc.ac.uk/study-with-us/additional-learning-opportunities/lehrhaus/#1542207344943-678e6d88-d192

Nous utiliserons la plateforme en ligne ZOOM pour toutes les sessions. Voir ci-dessous les instructions pour tester votre connexion AVANT la séance afin d’être sûr que cela fonctionne le jour J.

Description:

Les textes de la Torah sont anciens, et le monde qui les a vus naître très différent du nôtre. Nous les lisons chaque Chabbat, et parfois nous sommes heurtés par leur contenu. Durant cette première série de cours, nous lirons des récits (Aggadah) de la Genèse qui parlent de relations intrafamiliales, des rapports entre hommes et femmes, parents et enfants, ainsi que des textes de Halakha, loi juive, dont le contenu peut nous sembler surprenant.


Biographie:

Le Rabbin René Pfertzel est titulaire d’un doctorat en Sciences Bibliques obtenu à l’Université de Strasbourg en 2004. Il a été ordonné Rabbin au Leo Baeck College à Londres en 2014, et sert actuellement la communauté juive libérale de Kingston au sud de Londres.

Témoignage :

"Je ne savais pas à quoi m’attendre quand je me suis inscrite aux quatre semaines de cours en ligne qui avaient pour sujet « Une lecture des textes troublants de la Torah » et se déroulent dans le cadre du programme Lehrhaus du Leo Baeck College. Je me souviens que je craignais un peu de me retrouver dans un groupe d’étudiants très à l’aise dans l’exégèse Talmudique, où je ne pourrai pas beaucoup contribuer et resterai avec pour seul acquis « ce texte qui me met vraiment mal à l’aise. » En outre, je me posais des questions sur le format de cours en ligne. Est-ce que tout cela serait juste technique et lointain? Malgré ces réticences, j’ai décidé de me lancer. Je suis tellement contente de l’avoir fait !

Tout d’abord, le format a très bien fonctionné. L’utilisation du Zoom pour se connecter s’est bien passée. Nous étions capables de nous voir et de nous entendre très clairement donc c’était comme si nous étions réunis autour d’une table, penchés sur les textes sélectionnés et ayant ensemble les sentiments de gêne ou d’embarras. Mes collègues ont apporté leurs éclairages sur les textes, tirés de leurs études, leurs expériences et leur réflexion, et nous avons écouté les contributions des uns et des autres avec intérêt et respect. Au fil du temps, nous avons vraiment commencé à nous sentir comme une communauté d’étudiants.

Quand je relis ce que je viens d’écrire je me rends compte que j’ai parlé d’abord des étudiants plutôt que de l’animateur et responsable du cours, le rabbin Dr René Pfertzel. Je pense que c’est parce que l’approche de René était subtilement axée sur la mise en place et la direction d’un véritable groupe d’étude, et il l’a fait en y apportant beaucoup de soin et de manière subtile. Il a partagé sa profonde connaissance de la Torah et la variété de ses points de vue ainsi que son approche créative de l’analyse des textes. Ceci sans oublier de poser les bonnes questions et encourager nos explorations et à « débloquer » parfois des niveaux de sens qui résonnent de manière inattendue. Grâce aux conseils et encouragements de René, je me suis familiarisée avec les textes que j’avais auparavant souvent laissés de côté ou passé sous silence et commencé à trouver une manière rafraichissante d’en parler.

Inutile de dire que j’ai été ravi d’apprendre que le cours initial de quatre semaines sur «les textes troublants dans la Torah » allait continuer, je me suis inscrit aussitôt. J’encourage vraiment tous ceux qui s’intéressent à l’étude biblique – juifs ou pas – à venir se joindre à nous alors que nous continuons notre cheminement à travers ces textes. Vous serez chaleureusement accueillis et nous serons heureux de vous faire une place autour de notre table virtuelle !"

Adrian Coyle