Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Rapport sur le révisionnisme en EU : Texte intégral disponible

February 28, 2019 7

A l’initiative de l’European Union for Progressive Judaism (EUPJ) et de son nouveau bureau européen inauguré à Bruxelles en novembre 2018, un nouveau rapport publié à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste, adoptée par les Nations-Unies, indique que de nombreux gouvernements de l’Union européenne sont en train de réhabiliter des collaborateurs et des criminels de guerre de la seconde guerre mondiale, tout en minimisant leur responsabilité dans la tentative d’extermination des Juifs.

Le révisionnisme est le plus prononcé parmi les nouveaux membres d’Europe centrale – Pologne, Hongrie, Croatie et Lituanie.
Les pays d’Europe occidentale ne sont pas libérés de l’infection – l’Italie, en particulier, a des progrès à faire.

Ce ne sont pas l’ensemble des pays d’Europe centrale qui sont engagés dans la mauvaise direction.
Deux pays font figure de modèle dans leur manière d’assumer leur histoire tragique : la République tchèque et la Roumanie.
Le modèle roumain, consistant à nommer une commission indépendante chargée d’étudier l’Holocauste, devrait être copié.

En Europe occidentale, l’Autriche a effectué un remarquable virage, tandis que la France se distingue par ses progrès dans l’acceptation de la responsabilité du gouvernement collaborationniste de Vichy. L’Autriche, par exemple, est à la pointe en matière de restitution d’œuvres d’art.

Au lieu de protester contre les excès révisionnistes, Israël a parfois supporté plusieurs des gouvernements nationalistes et révisionnistes.

L’Université de Yale, le Grinnel College et l’European Union for Progressive Judaism ont sponsorisé le projet de recherche, qui s’est étendu sur une année entière.

« Ce combat au sujet de l’histoire a une portée qui dépasse la simple exactitude historique. Il comporte des implications importantes pour l’Europe d’aujourd’hui», déclare William Echikson, directeur du Bureau de l’European Union for Progressive Judaism à Bruxelles, qui a également dirigé le projet sur le révisionnisme. « Le révisionnisme actuel coïncide avec une montée de mouvements politiques d’extrême droite et d’un nationalisme extrême, qui s’efforcent de contrecarrer la démocratie, l’Etat de droit, et son incarnation moderne sous la forme d’une Union européenne tolérante et multi-ethnique. Avant de rejoindre l’Union européenne, les pays devaient montrer qu’ils acceptaient la responsabilité de ce qui s’est passé durant les périodes de guerre. Tous ont enregistré des progrès significatifs. Ces avancées sont à présent contrecarrées alors que des gouvernement illibéraux et nationalistes prennent le pouvoir. »

Le rapport intégral est disponible sur le site Internet suivant : https://holocaustremembranceproject.com

Il peut également être téléchargé sur Amazon, au format Kindle, au prix de 2,99 EUR.

Pour de plus amples informations, contactez William Echikson, eupjbrusselsoffice@gmail.com, tél +32 475 66 97 36.