Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Nouveaux Membres

BIENVENUE à Beth Hillel !

Vous êtes intéressé.e à rejoindre la communauté de Beth Hillel ?

En complément des démarches administratives qu’il est indispensable de réaliser auprès de Yardenah (dir.admin@beth-hillel.org) et de votre rencontre éventuelle avec le Rabbin (rabbin.neiger@beth-hillel.org), vous trouverez ci-dessous les coordonnées de plusieurs administrateurs.

Pourquoi ? Vous trouverez une brève présentation de chacun d’entre nous, avec quelques mots-clés qui se rapportent à notre vécu personnel ou familial. Vous pourrez ainsi mieux cibler la personne à contacter (si vous en avez envie) pour discuter de votre démarche de rapprochement avec la synagogue. Aussi, nous vous accompagnerons volontiers à vos premiers offices, pour vous sentir le plus à l’aise possible.

 


Benjamin D.

Publics: Parent avec enfants (ados), Juifs en reconnexion, Juif en conversion/converti. 

Pourquoi Beth Hillel : Avec la naissance de nos enfants, j'ai voulu leur transmettre mon identité juive, pour me rendre compte que mon bagage était trop léger à mon goût. J'ai donc accompagné ma femme à ses cours de conversion. Beth Hillel nous a tout de suite séduit par son degré d'ouverture, sa chaleur humaine et par son souci d'égalité (hommes-femmes, juifs de naissance ou par conversion, hétéros/homos, ...). Bref, séduits par un judaïsme de notre temps, où la réflexion individuelle a toute sa place et où chacun.e peut être soi-même.

Aujourd'hui, nous formons un foyer juif à part entière et la syna est pour notre famille un lieu d'épanouissement et de transmission de nos valeurs.

Disponible en : FR (president@beth-hillel.org)

 

 

 

David W.

Publics: Jeunes professionnels, Juifs en reconnexion, Expatriés, personnes LGBT+

Pourquoi Beth Hillel : Arrivant à Bruxelles du Luxembourg j’ai voulu poursuivre mon engagement au sein du Judaïsme libéral pour m’ancrer dans une communauté locale, dynamique, jeune et ouverte. Dans mon entourage juif, je milite principalement pour l’égalité des personnes LGBT+, l’inclusion des jeunes dans la synagogue et un judaïsme européen dynamique et tourné vers l’avenir. 

Disponible en/available in : FR, EN, NL, RU, DE, HE (dalw1984@gmail.com).

 

 


 


Elie V.

Publics : Juifs en reconnexion, Alternative aux synagogues orthodoxes, Parents avec enfants

Pourquoi Beth Hillel : J’ai grandi dans une famille traditionnelle, et j’ai suivi ma scolarité à l’Athénée Maïmonide, une école plutôt religieuse. Depuis toujours, je me suis senti concerné par les questions relatives à l’identité juive, aux traditions et aux valeurs du Judaïsme. Lorsque ma route a croisé Beth-Hillel, j’ai rapidement compris que c’était un cadre idéal pour poursuivre mon questionnement et ma réflexion personnelle, tout en ayant l’opportunité de vivre un Judaïsme à la fois moderne, dynamique, ouvert, et authentique.

Disponible en : FR, EN, HE elie.vulfs@kinor.be


 


Gilbert L.

Publics : Juifs en reconnexion, Alternative aux synagogues orthodoxes, Parents avec enfants

Pourquoi Beth Hillel : Issu d’un environnement traditionnel anversois, ma famille a déménagé à Bruxelles lorsque j’avais 5 ans. Au moment de fonder un foyer juif, ma femme Veronika m’a fait découvrir Beth Hillel. L’idée d’une révélation continue inspire mon chemin spirituel. Je suis engagé pour un judaïsme des Lumières, accueillant et ouvert aux questions complexes de notre époque en pleine mutation. 

Disponible en : FR, EN, NL gilbert.lederman@beth-hillel.org

 


David B.

Publics : étudiants, juif converti, expats

Pourquoi Beth Hillel : Mon engagement à Beth Hillel n'est pas nouveau. La raison de mon choix est d'abord le bel accueil que j'ai reçu en 1987 de Rabbi Dahan. J'ai trouvé à la synagogue Beth Hillel une authentique réflexion sur le Judaïsme et une lecture engagée et renouvelée de la Torah. J’y ai rencontré une communauté dynamique et diversifiée. J'ai trouvé aussi un esprit moderne, une ouverture sur bon nombre de débats actuels anciens, et une appréciation de la musique et de l'art en général. Plus récemment, j'ai aimé trouver un lieu de discussion avec Rabbi Neiger sur les richesses cachées de nos textes et traditions. J'espère pouvoir contribuer, à mon humble niveau, à répandre encore, auprès des jeunes générations, la beauté de notre religion et de ses racines millénaires, et le bonheur d'être Juif.

Disponible en : FR, EN, HE d.baltuch@skynet.be