Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

L'Hébreu israélien par Eliyahou Reichert

Quel hébraïsant à Bruxelles ne connaît Eliyahou Reichert, professeur d'hébreu à l'Institut d'Etudes du Judaïsme à l'ULB ? Qui ne connaît sa salle de cours sous le toit de "Martin Buber" ? Nous y avons tous fait nos classes à une certaine époque de notre vie, et nous avons gardé le souvenir des savantes et lumineuses explications de notre professeur. Mais avons-nous tout retenu ? Voilà une autre question ! La grammaire hébraïque n'est pas facile, même lorsque, pour l'"ivrit" ou "hébreu israélien", elle s'adapte quelque peu à la grammaire des langues européennes. Combien d'entre nous regrettent d'avoir beaucoup oublié, de n'avoir plus le temps de suivre des cours......... Il existe à présent un remède aux lacunes de notre mémoire.

Eliyahou Reichert vient de publier un Précis de grammaire de l'hébreu israélien, fruit de la longue expérience acquise au cours de ses trente années d'enseignement. La table des matières extrêmement détaillée permet de trouver rapidement les pages ou les paragraphes qui, de façon succincte et claire répondent aux nombreuses questions que se pose soit le débutant, soit l'hébraïsant déjà avancé. 

Personnellement, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire connaissance avec ce livre, et j'ai bien l'intention de ne pas le laisser se reposer sur une étagère. Je ne vois pas quelles questions je pourrais lui poser sans qu'il ne me donne la bonne réponse: questions classiques concernant le nom, l'adjectif et le verbe. (Or, quant à moi, si j'ai perdu l'espoir de pouvoir un jour jongler parfaitement avec les verbes, j'espère toutefois me réconcilier avec eux grâce à l'encadré admirablement synthétique qui en énonce les règles générales de conjugaison). Le livre aborde aussi, entre autre, le difficile problème des abréviations, il contient un chapitre très utile intitulé "Comment réduire le nombre de fautes ?" ... et il traite également de questions plus spécifiques, comme par exemple la formation et l'origine de mots dont certains remontent à des langues proto-sémitiques anciennes. Ce précis de grammaire est enfin une mine de vocabulaire courant que le lecteur (ré)intègre au cours d'une heure d'agréable lecture.

Je ne saurais mieux conclure ces lignes qu'en citant le Professeur Gergely dans la préface: "Grâces soient rendues à notre auteur qui a su fixer pour le temps présent, l'état de cette langue en devenir, petite par la diffusion mais fondamentale si l'on songe à la culture dont elle émane et qu'elle ne laisse d'illustrer."

Monique Ebstein