Ce septième portrait nous fait découvrir un esprit bouillonnant dont le parcours fait penser à celui de notre podcast: un jeu de piste au cours duquel les hasards et les rencontres variées semblent toujours ramener à son identité juive essentielle.
Si certains de nos invités précédents se sont construits une identité dans une famille non religieuse, voire diamétralement opposée à leurs intérêts pour le judaïsme, Galadriel fait en quelque sorte le chemin inverse en se réinventant à partir d’une palette qui semblait complète à la naissance.
C’est en Hongrie que Galadriel découvre une forme de judaïsme moins codifiée que celle qu’elle connaissait. « Les Hongrois(e)s juif(ve)s que j’ai rencontré pouvaient être maîtres de leur judaïsme d’une certaine manière, parce qu’ils arrivaient de rien et c’était leur génération qui reprenait en main, qui cherchait les réponses à « qu’est ce que ça veut dire pour nous? », il y avait quelque chose que je découvrais alors que je venais d’une famille ou c’était très tracé »
D’autres séjours, par exemple en Chine, la renvoient, à une recherche d’éléments familiers, à un goût de « maison ». « Tout d’un coup je suis devenue juive dans le sens où le judaïsme était ce qui raccroche à des choses que je connaissais: des expressions, des intonations, de la nourriture, des petits bouts de maison. »
Des pistes de réflexion à découvrir dans ce nouvel épisode du podcast Mosaïques.
Liens des mentions dans l’épisode:
Szarvas
EUJS
Moishe House
UEJB
N’hésitez pas à commenter le podcast sur les plateformes, à y laisser une évaluation, ou nous faire part de vos réflexions et suggestions à l’adresse podcast@beth-hillel.org.
A écouter sur les principales plateformes d’écoute. Tous les liens sont disponibles ici: Mosaïques : Podcast
S’abonner à Mosaïques et à sa newsletter pour être informé par email des prochains épisodes :