
Repas communautaires
Les repas communautaires Potluck: quoi, combien, comment?
Vous souhaitez participer au prochain repas communautaire, mais avez des doutes quant à ce qu’il convient d’apporter et en quelle quantité ?
Toutes les indications et suggestions se trouvent ci-dessous.
Pour nous aider à organiser, tous les repas communautaires vous demandent de vous inscrire sur le site web. Vous pouvez bien sûr venir en dernière minute si vous n’êtes pas inscrits, mais c’est une aide importante pour mettre en place ainsi que pour mobiliser les bénévoles qui aideront à ranger.
Principe du « Potluck » ou « auberge espagnole »
Le principe des repas communautaire est le partage de plats et de boissons que chacun apporte. Le succès et la convivialité sont à la fois le fruit de ce que nous apportons à manger, mais aussi de l’esprit et de la bonne humeur qui les accompagne.
La Kachrout
Les règles pratiques de Kachrout à Beth Hillel s’inscrivent à la fois dans une lecture traditionnelle accessible et une adaptation à notre époque. En règle générale, nous favorisons les options végétariennes, incluant également les produits laitiers et les œufs.
Les poissons kacher (i.e. autorisés selon la Torah, avec nageoires et écailles) sont admis.
Concernant la volaille, celle-ci est autorisée même sans abattage rituel et tampon de Kachrout, mais les plats doivent impérativement être indiqués et mis « à part », afin que ceux qui souhaitent de la viande abattue rituellement, ou ne mélangent pas volaille et laitage, puissent le distinguer et s’en abstenir.
Toute viande de mammifère, même si elle est estampillée « kacher« , est interdite dans notre communauté.
De manière générale dans les préparations, soyez attentifs à la composition et aux composants qui pourraient être interdits comme la gélatine d’origine animale.
Quoi apporter ?
Des plats à manger froids, ne nécessitant pas d’être cuits ou réchauffés (y compris aux micro-ondes).
- Salades : pommes de terre, riz, pâtes, taboulé, poivron, tomates, tomate-mozzarella, œufs/oignons, verte/mixte, crudités, légumes grillés, niçoise, italienne, grecque, de lentilles, de haricots…
- Poissons, terrines : thon, saumon, hareng, gefilte fish, sushi…
- Préparations froides : houmous, tehina, guacamole, ratatouille, tzatziki, fromage blanc fines herbes …
- Pâtisseries salées: rouleaux au fromage, chaussons aux épinards, tranches d’aubergines pannées, mini-pizzas, quiches (légumes-poissons)…
- Fromages
- Pain : H̱allot, baguette ou autres
- Gateaux et douceurs : cake, tarte aux fruits, salade de fruits, gâteaux chocolat, muffins, biscuits
- Boissons : soft ou vin (le vin n’a pas besoin d’être marqué kacher)
De manière générale, privilégiez plutôt le salé que le sucré, car ceux qui préfèrent amener quelque chose de « tout fait », sont plus souvent inspirés par le sucré.
Si vous « ne savez pas », ou n’avez pas la possibilité de cuisiner, tartes salées, gateaux, pain, fromage ou boissons sont toujours des options utiles et appréciées.
Si vous souhaitez particulièrement vous investir dans les H̱allot, inscrivez-vous directement pour apporter des H̱allot

