Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Notre Rabbin

Rabbi Marc Neiger

Marc Neiger est né à Paris en 1966. Il y grandit et sa famille fréquente l'ULIF, la synagogue libérale de la rue Copernic où il célèbre sa bar mitzvah.  Après des études secondaires au Lycée Janson De Sailly, il part à Toulouse en 1984 pour suivre des études d'ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunication (l’ENSEEIHT).

Il tombe rapidement sous le charme de la capitale occitane et de Catherine Danelski, puis débute sa carrière professionnelle en 1988 en tant que Conseil en informatique au sein d’une société qu’il cofonde avec quelques amis.  Toutefois son existence va s’engager rapidement dans un chemin étonnant ; en effet, ses loisirs, Marc Neiger les consacre à l’Association des Juifs libéraux de Toulouse, constituée en 1991 par un petit groupe de Juifs toulousains en réaction à la radicalisation du rabbinat consistorial.  Avec Catherine -qu’il épouse en 1993- à ses côtés, il veille à la bonne marche des célébrations religieuses, familiales et communautaires des 75 familles qui composent l’AJLT.  Celle-ci bénéficie, certes, du soutien du rabbin Garaï de Genève comme rabbin référent, mais ce dernier est rarement à Toulouse. En 2000, la famille s'agrandit avec la naissance de sa fille Sacha, et Marc Neiger se rend bientôt à l’évidence : il faut à cette communauté juive libérale toulousaine un rabbin dûment formé et disponible qui sera finalement trouvé en 2004.

Ainsi libéré de ses obligations communautaires, Marc Neiger, toujours à la tête de sa PME, se prend à réfléchir au sens de son engagement dans la vie.  Et ce qui aurait pu paraître une idée farfelue prend corps : il lui faut changer de voie, renoncer au monde des affaires au profit de quelque chose qui porterait davantage de sens, quitter Toulouse, se rendre utile pour le Judaïsme, entreprendre des études rabbiniques.

En été 2006, Marc Neiger s’installe à Londres avec sa famille : le Leo Baeck College a accepté sa candidature pour suivre le cursus de formation rabbinique organisé en partenariat avec le prestigieux King's College. Quatre ans plus tard, Marc Neiger se présente avec succès devant les membres du Conseil d’Administration de la Communauté IsraéliteLibérale de Belgique afin d’effectuer le stage obligatoire de dernière année d’études à Bruxelles, aux côtés de Rabbi Dahan.

Le 3 juillet 2011, Marc Neiger est ordonné rabbin à la Liberal JewishSynagogue de Londres et rejoint formellement la synagogue Beth Hillel de Bruxelles.

Rabbi Marc Neiger est membre de Kerem, le Conseil des Rabbins Libéraux d'Europe francophone, et du CCAR.
Il est membre fondateur et trésorier de ERA, EUPJ Rabbinic Assembly qui rassemble les rabbins libéraux européens.

JWH