Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Chavouot - Rémy Kriwin

La fête de Chavouot est la 2ème des 3 fêtes de pèlerinage Elle arrive 7x7 jours après Pessah. Les trois jours précédents: Chelochet yemé hagbalah suspendant le deuil. Chavouot intervient le 50ème jour après Pessah. Les Juifs grecs l’appelaient Pentecôte. Elle est aussi appelée: Hag ha-quatsir fête des moissons et Yom ha-bikkourim", jour de l'offrande des prémices.

 

La synagogue est recouverte de fleurs et de plantes vertes :cette coutume est expliquée diversement: la décoration florale symboliserait la haute époque des moissons, le Mont Sinaï se serait miraculeusement fleuri en l'honneur de ce grand événement, la décoration naturelle viendrait nous rappeler les cérémonies d'offrande des prémices à l'époque du temple. La coutume veut que l’on mange particulièrement des aliments lactés durant la fête, la raison première avancée est que la saison se prête plus communément aux mets légers. Une explication plus traditionnelle veut que l'on ait eu trop peu de temps pour préparer un repas carné, puisque chacun était occupé à se préparer physiquement et spirituellement à recevoir la Torah. Les maîtresses de maison avaient l'habitude de confectionner 2 brioches pour Chavouot.

 

Toutes ces coutumes viennent souligner l’importance du don de la Torah. Cela signifie-t-il que la Torah est la seule règle de vie valable ? Le peuple juif serait-il le seul à mériter ce cadeau ? Certains prétendent que les Juifs croient avoir été choisis par Dieu. Le peuple juif est-il vraiment le préféré ?

Pour notre Tradition, tous les êtres humains sont les enfants de Dieu, sans aucune préférence.

 

Je pensais que les rabbins étaient peut-être un peu plus importants aux yeux de Dieu, mais Rabbi Chinsky m’a raconté cette blague dans laquelle un rabbin célèbre en Israël et un conducteur de bus israélien meurent ensemble. Le conducteur est accueilli comme un roi alors que le rabbin est un peu négligé. Le rabbin va se plaindre: « Comment, moi, rabbin, qui ai donné ma vie à la religion, je suis moins bien traité qu’un simple chauffeur de bus ? » On lui répond : toi quand tu faisais l’office, tout le monde dormait, mais quand lui conduisait son bus, tout le monde priait ! Personne n’est préféré, chacun a sa place.

 

Etre juif est un choix actif, c’est à chacun de décider. Nous ne devons pas oublier que nous sommes aussi humains. C’est la raison pour laquelle nous célébrons Roch Hachana, en l’honneur de toute la Création, c’est l’anniversaire de la Création du Monde. Nous célébrons la Création du Monde et de l’Humanité et formulons des vœux universels. Être juif ce n’est pas être enfermé dans une petite identité étriquée… D’un autre côté, Etre juif ce n’est pas non plus être fondu dans la masse. Le judaïsme a son identité propre. Ainsi, nous fêtons PessaH comme fête de la naissance du peuple, fête particulariste, qui marque notre histoire à nous, en tant qu’anciens esclaves qui recherchons la liberté. Chavouot est aussi une célébration de notre identité qui se fonde sur la Torah.

 

La Torah est bien a nous, spécialement à nous. Pourquoi ? Parce que nous l’étudions depuis des générations, que nous sommes le peuple qui y tient le plus. Mais en réalité, le Midrach raconte qu’elle a été proposée à tous les autres peuples qui n’en ont pas voulu. Toute personne désireuse d’étudier est la bienvenue, mais nous sommes les seuls à détenir le pouvoir de faire la lecture juive de ce texte.