Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Yithro - Nathan Abraham

J’ai pris énormément de temps pour réfléchir à ma paracha. C’est Yithro (Exode 19.1=>20.22). Elle parle des commandements donnés aux Hébreux. Le commandement qui m’a marqué et que j’ai envie de développer est le 10ème commandement « Ne convoite pas la maison de ton prochain ; ne convoite pas la femme de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain. »

On peut déjà faire une comparaison spéciale avec les autres commandements, le dernier commandement est le seul, du Décalogue qui précise des objets ou tout êtres vivants auquel il se rapporte : « -[…] la maison de ton prochain, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui appartiens a ton prochain. »

Il est aussi écrit à la fin du commandement: « -[…] ni rien de ce qui appartient à ton prochain. », cela veut-il dire que ce qui n’appartient pas à ton prochain tu peux le convoiter ? J’en ai discuté avec certaine personne (dont Rabbi, Catherine et mes parents), ils m’ont répondu oui.

 Mais la question est : « -Est-ce qu’aujourd’hui, toutes les choses appartiennent à quelqu’un ? Par exemple, les produits dans les magasins appartiennent au gérant de ce magasin. Cependant la connaissance la santé, la vie, la mort, tout ce genre de choses n’appartiennent pas à un homme, elles appartiennent à Dieu.

J’ai posé une question à mon père, je lui ai demandé : « Pourquoi nous ne pouvons pas convoiter ? » Il m’a alors expliqué : La convoitise, il est très difficile de la gérer, elle peut nous pousser à faire des délits comme le vol, l’adultère, le meurtre, etc… Il a continué en me disant que sous certaines formes la convoitise peut aider l’homme à évoluer, on peut dire qu’elle est nécessaire pour notre évolution. Tous les chercheurs que ce soit dans la médecine ou autre convoitent une découverte ou envient celles de leurs homologues. On veut toujours mieux faire, toujours trouver des remèdes, toujours inventer. C’est une sorte de convoitise de toujours chercher la perfection.

Pour ma part : ces derniers temps, j’ai vraiment envie d’une guitare électrique (une strate olympique rouge et blanche, Fender) et je serais prêt à améliorer mes résultats scolaires pour cela.

Au début du 10ème commandement, l’Eternel dit : « […] ne convoite pas la femme de ton prochain ». Mais est-ce qu’un homme saurait s’empêcher de convoiter une personne empreinte de beauté et de charme ? Tel  est le commentaire d’Ibn Ezra : « Si un simple paysan voit passer la princesse royale resplendissante de beauté, il ne la convoite pourtant pas, sachant que la princesse lui reste inaccessible pour toujours. Il est habitué depuis son enfance à se contenter de sa part, le commentateur rajoute « il ne lève pas ses regards vers ce qui est trop élevé pour lui ». Il appartient de même à chaque individu de fermer les yeux et de détourner ses pensées de tout ce que Dieu lui a défendu. Ce sont pour lui des objets inaccessibles. » Écrit Ibn Ezra.

La thora multiplie les mises en gardes. Elle donne beaucoup de commandements, qui parfois ne peuvent être respectés comme la convoitise. Il y en a d’autres qui ne sont pas obligatoires mais qui son inscrit tout simplement pour nous donner des limites, comme manger cacher ; pleins de gens ne mangent pas cacher, quand je pose la question pourquoi on mange cacher ? La réponse de mon professeur de religion est que c’est mauvais pour l’humain et que les animaux non cacher peuvent avoir des maladies que les animaux cacher ne peuvent pas avoir. J’en ai parlé avec Rabbi  et il m’a dit : « - Si ne pas manger cacher est si dangereux pour la santé, les gens auraient arrêté de manger ces animaux. Mais maintenant il y a aussi des aliments  cacher qui sont dangereux pour l’humain.

Je peux  en conclure avec l’idée suivante: même si dans les commandements du Décalogues, il est interdit de convoiter, je pense que tout être humain est conscient que la convoitise, si elle est bien gérée, nous permet de progresser et de donner un but à notre existence. Il est normal que l’homme convoite mais il faut que cela soit d’une façon modérée pour éviter les transgressions plus ou moins grave. Mais il y a d’autres commandements qui eux sont pour nous donner des limites et faire comprendre à l’homme que l’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut.

 

Maintenant j’aimerais remercier plusieurs personnes qui ont eu un rôle très important pour moi depuis ma naissance et aussi qui m’ont aidé ces derniers mois :

Tout d’abord, j’aimerais remercier mes parents qui depuis toujours ont été la pour moi et m’ont poussé toujours au meilleur et qui m’encouragent sans arrêt a la réussite même si les punitions, parfois sont dans le menu. Même si sur le moment je ne suis pas très content, je sais au fond de moi que s’est pour mon bien et que plus tard je leur en serais reconnaissant, enfin j’espère… Enfin j’aimerais aussi les remercier pour nous avoir organisé cette magnifique Bar Mitzvah.

Ensuite, j’aimerais remercier ma sœur qui est toujours pour nous remonter le moral et j’espère qu’on continuera à faire ces journées entières à faire les magasins rue Neuve. Tu as toujours été la pour nous et nous t’écoutons plus facilement que les parents parce que nous savons que tu es aussi passée par là…

Le remerciement suivant est pour mon Tonton. Il est mon interlocuteur favoris et mon intermédiaire pour parler au parent. (

Grâce a lui ca se passe mieux mais, il y a quand même des exceptions).

Ensuite, mon beau-frère, Nicolas, je sais que vous n’êtes pas mariés toi et Alex mais pour moi, tu fais parti de la famille, pour moi tu es mon frère… Et c’est une énorme joie de t’avoir comme frère et sache qu’Alex a énormément de chance d’avoir quelqu’un comme toi qui est aussi gentil et aussi protecteur.

J’aimerai Remercier toute ma famille d’être avec nous et de nous avoirs, mon frère et moi, soutenu lors de ces dernier mois.

J’aimerais  remercier aussi notre Rabbin qui nous a accompagnés lors de l’étude de notre paracha et des diverses prières, j’aimerais aussi le remercier pour les cours de Talmud Thora, et le félicité de savoir supporter mon énergie débordante…

J’aimerais aussi remercier Catherine, pour son dévouement et son aide précieuse pour la réalisation de nos Drachot.

J’aimerais remercier tout mes amis qui m’ont soutenu et avec les quels je pouvais rigoler pour décompresser et évacuer cette pression.

Enfin, j’aimerais tous vous remercier d’être venu aussi nombreux à l’office de ma Bar Mitzvah. Et je vous suis extrêmement reconnaissant.