Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Emor - Ilan ben Yaacov

Le chiffre 7 revient constamment dans la parasha, mais aussi tout au long des textes de la Torah.

Au commencement Dieu a créé le monde en 6 jours et se reposa le 7ème jour ; plus tard dans les textes, lorsque Noé bâtit son arche, il dut prendre un couple de chaque espèce animale et 7 couples d'animaux purs. Un peu plus tard dans la Genèse, au début de la Torah, quand Noé descend de l'arche, dieu lui impose les 7 lois noachides qui sont en fait des préceptes universels car elles sont valables pour toute l'humanité. La justice, l'interdiction du blasphème, de l'idolâtrie, de l'inceste, du meurtre, du vol et enfin, les cruautés en vers les animaux.

Dans l'histoire de Joseph, l'un des rêves du Pharaon comporte 7 vaches grosses et 7 vaches maigres et dans l'autre rêve, il y a 7 épis bien verts et 7 épis desséchés. Tout au long de la Torah, il y a 7 patriarches : Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron et David, ils sont les 7 invités de Souccot qui dure 7 jours.

Dans le calendrier juif, il y a quelques périodes en rapport avec le chiffre 7, comme par exemple, il y a 7 jours de Pessah, et 7x7 jours entre Pessah et Shavouot. Ainsi dans la vie comme dans la Torah le chiffre 7 nous entoure.

Maintenant j'aimerais vous parler de ma parasha. Il y est dit que tous les 7 ans nous devons mettre la terre au chômage et toutes les 7 fois 7 ans, c'est la Shemitah.

La Shemitah est une année sabbatique pour la terre, en faveur de l'éternel. Pourquoi en « faveur » de l'éternel, me direz-vous ? Puisqu'on lui dédie presque tout.

Comme c'est Dieu qui a créé la terre que nous cultivons, on peut en déduire que c'est en fait lui le vrai propriétaire. Lui remettre le shabbat ou le jubilée, c'est lui reconnaître qu'il en est le seul chef, le seul propriétaire.

Mais alors on peut se demander : Que va-t-on manger ? Si tous les sept ans nous ne pouvons pas récolter. Eh bien, il est dit que Dieu donnera tellement de récolte la sixième année, que lors de la septième année de repos, on aura assez de blé et de vin que pour se nourrir pendant la sixième et la septième année consécutive. Comme le dit le verset suivant « Je vous octroierai ma bénédiction dans la sixième année, tellement qu'elle produira la récolte de trois années ; et quand vous sèmerez la 8ème année vous vivrez sur la récolte antérieure....jusqu'à ce que s'effectue sa récolte, vous vivrez sur l'ancienne. »

Ainsi également, au cour de la septième année, lors de la Shemitah, l'année sabbatique, toutes nos dettes sont effacées, on ne peut pas refuser de prêter de l'argent sous prétexte que L'année sabbatique arrive. Mais alors je me demande, si nos dettes sont effacées tous les sept ans, nous pouvons nous endetter pendant six ans et faire appliquer la loi pour ne pas rembourser .Ce n'est peut-être pas juste ? Alors, je me demande pourquoi avoir créé cette loi, puisqu'elle détruirait l'économie. Car la Torah nous dit :

« Tous les 7 ans, tu pratiqueras la loi de rémission. Voici le sens de cette rémission : tout créancier doit faire remise de sa créance, de ce qu'il aura prêté à son prochain. » (Deut. 15.1-2).

Les rabbins ont aménagé cette loi de la Shemitah car ils avaient bien remarqué que cela ne pouvait fonctionner que si tout le peuple des Hébreux était encore en Israël. Et même à cette condition, ils n'auraient pas réussi à mettre cette loi en application.

Les rabbins du Talmud ont créé pour les agriculteurs une loi pour contourner le problème. Elle s'est développée en 1888-1889 au cours de la première Alyah, qui était une année de Shemitah, cela a permis aux agriculteurs juifs de vendre leur terre à des non-Juifs afin qu'ils puissent continuer à travailler la terre comme d'habitude au cours de la Shemitah. Les rabbins ont aussi créé une loi qui parle de la culture en serre, ils disent que si les produits sont cultivés sans toucher la terre, la loi de la Shemitah ne s'applique pas ces produits. Ces diverses solutions mettent en conflit plusieurs communautés, car certains religieux disent que la Shemitah est une obligation religieuse et d'autres disent qu'il vaudrait mieux se moderniser en essayant de vivre avec son temps.

Pour ma part, dans la société dans laquelle nous sommes, c'est-à-dire une société de surconsommation, le fait de mettre la terre en jachère tous les sept ans, et cela pendant toute une année, ne pourrait être mise en place au niveau industriel.

Bien sûr, il y a maintenant quelques plantations biologiques qui utilisent cette méthode beaucoup plus naturelle, mais ces plantations n'arrivent qu'à nourrir une infime partie de la population, car les gens demandent de la nourriture moins chère et qui pousse plus rapidement. Ne pouvons-nous pas en s'appuyant sur la Torah permettre à notre monde moderne d'être plus responsable?

J'aimerais tout d'abord remercier tous les gens qui sont venus à ma bar-mitsvah car c'est un moment important pour moi, mais j'aimerais remercier tout particulièrement mes parents ainsi que la famille, qui m'ont soutenu depuis le début et je n'oublie pas de remercier le rabbi Marc Neiger et son épouse qui m'ont bien aidé à préparer ma bar-mitsvah. Merci à tous pour votre attention

Shabbat Shalom.