Tefilah Ketzarah – Kenéh Lekha H̱aver

Tefilah Ketzarah - Kenéh Lekha H̱aver

Chabbat, Kenéh Lekha H̱aver, Office

Quand

20/12/2025
10:30 à 13:00

Chaque troisième samedi du mois, Beth Hillel propose une expérience différente du Chaẖarit traditionnel : un temps de prière plus dynamique, suivi d’un cercle d’étude ouvert et convivial.

La première partie, intitulée Téfilah Ketzarah, תפילה קצרה (« prière brève »), se déroule de 10h30 à 11h30. En une heure, elle rassemble les éléments essentiels de l’office du samedi matin. Des bénédictions matinales jusqu’à l’Alénou tout en conservant la lecture de la Torah. Une seule montée à la Torah est prévue. Il n’y a pas de lecture de la Haftarah, ni de Devar Torah, ni de Deracha.

À l’issue de l’office, le cercle d’étude Kenéh Lekha H̱aver invite chacun à approfondir la parachah de la semaine. L’étude se déroule de 10h30 à 13h00 dans un cadre participatif et bienveillant. Guidé par Ezra et Roland, deux membres de Beth Hillel passionnés par l’étude, ce moment se veut vivant. Réflexion, échanges et bonne humeur se rencontrent.  La richesse de ce cercle réside notamment dans son accessibilité. Nul besoin d’être un expert pour y prendre part. Quel que soit votre parcours ou votre niveau de connaissance du judaïsme, les seuls prérequis sont: avoir lu la parachah de la semaine, avoir envie de partager et d’apprendre avec les autres. « Le nom du cercle fait référence à : עשה לך רב וקנה לך חבר — Asséh Lekha Rav ouKenéh Lekha H̱aver (Avot 1:6), qui signifie : “Trouve-toi un maître et acquiers un compagnon d’étude.” Notre souhait est d’offrir aux membres un véritable espace d’étude collective et de cheminement partagé », explique Ezra.

En pratique: Pour accompagner la (re)découverte du sens de nos textes fondateurs et en révéler toute l’actualité, Ezra et Roland proposent en amont des pistes de réflexion. Ces questions permettent d’orienter l’étude et de nourrir des échanges riches, favorisant une participation active de chacun.

Kenéh Lekha H̱aver, Mikètz

Kenéh Lekha H̱aver, Mikètz

Chabbat, Kenéh Lekha H̱aver, Office

Quand

20/12/2025
11:30 à 13:00

Le 3ème samedi du mois, Kenéh Lekha H̱aver, réunit les membres de la communauté à la suite de l’office Tefilah Ketzarah pour étudier la parachat hachavou’a.

Pour plus de détails sur Kenéh Lekha H̱aver, cliquez ici

Parachah Mikètz

Genèse 41:1 – 44:17

Notre Parachah poursuit le récit des aventures de Joseph en Egypte. Joseph a gagné la confiance de Pharaon après avoir interprété deux de ses rêves, qu’aucun des mages et des sages de l’Egypte n’avaient été en mesure d’interpréter.
Pharaon confie alors à Joseph la gestion de son pays, en particulier des réserves de nourriture du Royaume. Lorsque la famine s’installe, Jacob envoie ses fils (sauf Benjamin) en Egypte en quête de nourriture.
C’est à cette occasion que Joseph revoit ses frères. Ceux-ci ne le reconnaissent pas. Joseph, quant à lui, feint de ne pas les connaître.
Notre Parachah (et les deux suivantes) explorent alors les différentes circonstances des retrouvailles de Joseph et de ses frères, jusqu’à la mort de Jacob.

Quelques pistes d’étude et de réflexion…

« Joseph Interprets Pharaoh’s Dream », circa 1817, Peter Cornelius
Crédit photo : Public Domain, Wiki Commons, The Yorck Project

  1. Quelles sont les différentes étapes qui jalonnent la vie de Joseph en Egypte ?
  2. En quoi consiste l’art d’interpréter les rêves ? Quelles sont les qualités que possède Joseph qui lui ont permis d’interpréter le rêve de Pharaon alors que les mages et sages d’Egypte n’arrivaient pas à en saisir le sens ?
  3. La rivalité entre frères semble être un invariant biblique. Rappelons-nous : Caïn et Abel, Ismaël et Isaac, Jacob et Esaü. Comment se joue cette rivalité dans chacun des cas ? Quelle y est la responsabilité parentale ? Sur quelle histoire débouche-t-elle ?
  4. Tout au long de trois parachiot (Vayechèv, Mikètz et Vayigach), le texte explore les relations compliquées entre Joseph, son père et ses frères.
    Qu’est-ce qui a mal tourné entre eux ? Pourquoi cette rivalité ? Pourquoi les frères de Joseph ont-ils ressenti tant de jalousie et de haine à son égard, au point de vouloir le tuer ou le vendre en esclavage ?
    Quelle est la responsabilité de Jacob dans ce drame familial ?
    Comment interpréter la manière dont Joseph traite ses frères lors de leur arrivée en Egypte ? Quelles sont, selon vous, ses motivations ? Comment ces frères, qui se haïssaient autant, en arrivent-ils finalement à une réconciliation ?