Tefilah Ketzarah – Kenéh Lekha H̱aver

Tefilah Ketzarah - Kenéh Lekha H̱aver

Chabbat, Kenéh Lekha H̱aver, Office

Quand

21/02/2026
10:30 à 13:00

Kenéh Lekha H̱aver de février : Explorer parachat Téroumah : offrande, sanctuaire et présence

Pour le mois de février, Kenéh Lekha H̱aver, le cercle d’étude mensuel, vous invite à explorer parachat Téroumah (Exode 25,1 – 27,19). Roland et Ezra vous proposent de plonger au cœur de cette parachah, en interrogeant à la fois la notion de Téroumah — l’offrande — et le sens profond du Mikdach, le sanctuaire.

À la lecture de parachat Téroumah, nous découvrons : Dieu ordonne à Moïse de demander une offrande (Teroumah) aux enfants d’Israël pour Lui construire un sanctuaire (Mikdach) afin qu’Il réside au milieu d’eux. Il lui prescrit ensuite toutes les instructions à suivre minutieusement pour la construction de celui-ci, ses différentes parties et les détails de sa composition : tente et piliers, Arche d’alliance, chandelier d’or, table, autel des sacrifices, voiles, etc.

Pourquoi tant de précision ? Que nous dit ce texte sur la relation entre Dieu et les hommes ? Et que signifie, au fond, l’idée d’une offrande librement consentie ? Cette paracha ouvre également la porte à une approche plus ludique et créative. Certains versets ressemblent à un véritable manuel de montage avant l’heure. Et si nous tentions l’expérience ? Dessiner l’Arche, imaginer le plan du Mikdach, comparer nos représentations. Une autre manière d’entrer dans le texte, par l’observation et l’échange.

Roland, Ezra et le rabbin Marc vous invitent à participer à ce moment d’étude ouvert, vivant et participatif. Venez avec des idées plein la tête, un dessin à la main ou simplement avec l’envie de partager un temps d’étude convivial.

Quelques pistes de réflexion proposées :

PISTE 1: Comment comprendre la notion d’offrande ? Dieu dit à Moïse littéralement : « Parle aux enfants d’Israël et ils prendront (afin qu’ils prennent) pour Moi une offrande » (Exode 25:2). Pour une fois, Dieu laisse à Moïse carte blanche quant à la stratégie à mettre en œuvre à cet effet. Comment interpréter cela ?

PISTE 2: Que signifie le verset : « Ils feront pour Moi un Sanctuaire et Je résiderai parmi eux. » (25:9) ? Quelle est la finalité du Mikdach (Sanctuaire) ? Est-il nécessaire pour rendre un culte à Dieu, ou pour rencontrer Dieu ?

PISTE 3: Pourquoi la Torah consacre-t-elle autant de versets à l’édification du Mikdach ? Pourquoi met-elle un tel accent sur la description, jusque dans les moindres détails, de l’architecture du Mikdach ainsi que des objets et matériaux à utiliser dans sa construction ?

  • Quel est l’élément central du Tabernacle ?
  • Que représente la Menorah (Exode 25:31) ?
  • Pourriez-vous dessiner un plan du Mikdach et y placer ses différents éléments ?

Roland, Ezra et Rabbi Marc se réjouissent de vous trouver pour en discuter le samedi 21 février après l’office court.

Rendez-vous le samedi 21 février, après l’office court, pour en discuter ensemble.