Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Yom Kippour 5782 | Discours du Président

August 1, 2021 2:

H̲averim, H̲averot,
Chères amies, Chers amis,

Ces 18 derniers mois n’auront épargné personne. Que ce soit sur le plan familial, social ou économique, tout le monde aura besoin de temps pour s’en remettre et pour retrouver une vie aussi douce et aussi croquante qu’un morceau de pomme trempé dans le miel.

 

Ces 18 derniers mois, à Beth Hillel, nous avons pris soin de vous proposer des offices en ligne, grâce au travail acharné réalisé avec rabbi Marc Neiger, que je remercie encore une fois ici. Et grâce à l’efficacité de notre vice-président Marc Brichaux, nous avons organisé des conférences en ligne, animées par l’excellentissime Joël Kotek, que je remercie chaleureusement. Autant d’activités ouvertes à toutes et tous, pour maintenir une vie sociale, spirituelle et intellectuelle. Telle est la force de notre judaïsme, même en période de pandémie.

 

Après 18 mois de rencontres par écrans interposés, nous sommes heureux de vous retrouver ici, rue des Primeurs, pour revenir progressivement à une vie normale. Une vie normale ? Oui ! La vie d’avant ? Non !

En effet, de ces 18 mois de crise sanitaire, le conseil d’administration a souhaité tirer les leçons positives de cette expérience en ligne. Pour garder le lien avec celles et ceux qui ne peuvent se rendre facilement à la synagogue, nous vous proposerons désormais chaque mois un office hybride (en salle / en ligne) ainsi qu’un office 100% online (demain soir). L’occasion de célébrer le Chabbat à domicile, en famille ou entre amis, avec le support de notre “e-rabbin”.

 

Le conseil d’administration a aussi mis à cette période profit pour repenser la politique de communication de Beth Hillel, grâce à l’expertise de nos deux plus jeunes administrateurs, Olivier Rohas et Jim Moskovics. L’objectif étant d'élaborer un nouveau site web et de proposer de nouvelles activités. La synagogue n’est ni la maison du président, ni la maison du rabbin. C’est un espace qui vous appartient et dans lequel vous devez vous sentir bien. C’est dans ce contexte que vous aurez trouvé sur vos chaises une invitation à compléter un sondage en ligne. Sondage qui vise à savoir ce qui vous motive à venir - ou pas - et destiné aussi à mieux connaître vos attentes vis-à-vis de la synagogue.

 

Et des parents ou des grands-parents heureux de fréquenter la synagogue, ce sont des familles qui portent en elles notre vœu le plus cher : transmettre votre identité aux générations futures. Raison pour laquelle une invitation à inscrire vos enfants ou petits-enfants au Talmud Torah figure sur l’autre face de cette feuille. Notre équipe de professeurs attend donc vos (petits-) enfants avec enthousiasme, pour construire avec eux - et avec vous - le bagage qui les conduira à être fiers de leur identité juive.
Pour plus d'informations sur le Talmud Torah, voyez ici : https://www.beth-hillel.org/communaute/talmud_torah/introduction

 

H̲averim, H̲averot,

Piloter une synagogue en période de crise sanitaire, c’est un vrai défi. J’aimerais profiter de cet instant pour remercier Yardenah, Romeo, Catherine, rabbi Marc et les membres du conseil d'administration pour tout le travail que nous avons accompli ensemble. Et si des jeunes (dans leur tête) désirent nous rejoindre, nous vous accueillerons à bras ouverts. Contactez-moi : president@beth-hillel.org .

 

Chers amis,

 

Ces 18 derniers mois ont vu beaucoup de gens emportés par le covid. Certains avaient un âge avancé, d’autres nettement moins.
Porter le masque sur la bouche et sur le nez, c’est pénible, je vous l’accorde. Alors merci d’avoir fait cet effort pendant tous ces offices.
Se laver les mains 20 fois par jour, ça dessèche la peau, c’est vrai.
Et la peur de se transformer en objet connecté après avoir été vacciné en freine certains, bien que cela dépasse l’entendement.
Et pourtant, c’est au prix de tels efforts que nous finirons par endiguer cette crise sanitaire.

Alors, enfin, et enfin seulement, nous pourrons profiter de l’année nouvelle, que j’espère pour chacun et chacune d’entre vous être une année aussi douce et aussi croquante qu’un morceau de pomme trempé dans le miel.

Chanah tovah guemar h̲atimah tovah!

 

Le 16 septembre 2021,

Benjamin Dobruszkes

Président de la C.I.L.B., synagogue Beth Hillel