Annonces
Prier ensemble : Lettre de notre rabbin Marc Neiger à la communauté
October 12, 2023 8:
H̱avérot, H̱avérim, chers amis,
Depuis quelques jours je suis comme vous tous frappé par l’horreur et la stupéfaction. Je me sens désemparé à trouver les mots pour répondre à des circonstances comme nous n’en n’avons jamais connues. Je me sens comme le petit garçon que j’étais lors de la guerre de Kippour et que mes parents essayaient de m’expliquer la gravité et la nature de la situation.
Aujourd’hui nous pleurons nos morts, nous ressentons la souffrance de ceux qui ont été blessés, et nous n’osons imaginer l’angoisse de ceux qui sont portés disparus et qui ont été enlevés dans des conditions inhumaines pour être utilisés de la manière la plus monstrueuse et cynique qui soit. Nous nous associons à la détresse de tous leurs proches, et comme toutes les familles d’Israël, comme toutes les familles juives, notre communauté est solidaire avec nos frères et nos sœurs en Israël.
Bientôt comme chaque semaine, nous nous retrouverons pour accueillir et célébrer Chabbat. Nous essayons habituellement de vivre le Chabbat comme une journée de joie et d’harmonie parfaites, comme un échantillon des temps messianiques et de paix universelle pour l’humanité. Bien sûr qu’il nous sera impossible donner à ce Chabbat cette insouciance et cette qualité particulières. Et bien sûr qu’il en sera malheureusement encore de même dans les semaines qui viendront avant que le temps de la tragédie ne fasse place au temps pour le deuil et celui de panser les plaies.
Il me semble d’autant plus important d’être assidus et de nous retrouver nombreux chaque Chabbat pour affirmer qu’être juifs est avant tout la capacité de croire en la vie et de faire résonner l’espoir, là ou d’autres n’auraient peut-être plus la détermination de le faire. Depuis la diaspora, nous pouvons soutenir nos frères et nos sœurs en Israël qui luttent physiquement pour affirmer qu’il n’est pas possible de laisser se répandre une idolâtrie de la mort, capable de sauvagerie innommable envers l’autre, nous les Juifs. Cette idolâtrie est aussi prête à faire souffrir et immoler son propre peuple dans le processus. La perversité de cette pensée est telle qu’ils essayent de nous entraîner avec eux par un chantage ignoble sur la vie des otages qu’ils ont enlevés.
Alors si ces prochains Chabbat ne sont donc pas l’occasion de vivre un extrait de l’idéal de paix universelle auquel nous aspirons, ils seront l’occasion de ne pas désespérer de cet idéal lorsqu’il est piétiné par d’autres. Ils nous permettront de partager nos inquiétudes, nos douleurs et nos émotions, et par la même de mieux supporter cette période. La prière, la prière collective en particulier, a le pouvoir de transformer le monde, non pas directement telle la magie, mais elle nous donne la force d’agir individuellement et collectivement sur le monde ; aujourd’hui elle nous donne la capacité de résister et de faire face, même à l’horreur, et de soutenir ceux, qui malgré le deuil et l’angoisse, défendent leur droit à survivre.
Rabbin Marc Neiger