Annonces
Kenéh Lekha H̱aver, 17/06/23 à 11h00
May 10, 2023 4:
Bienvenue au Kenéh Lekha H̱aver ! De quoi s'agit-il ?
La prochaine rencontre aura lieu ce samedi 17 juin après l'office court de 10h00.
Réfléxions autour de la Parachah Koraẖכִּי תִשָּׂאכִּי תִשָּׂא כִּי תִשָּׂא
Bamidbar 16:1 – 18:32
Parachah Koraẖ
(Bamidbar 16:1 - 18:32)
Dans la parachah précédente, Chélaẖ Lekha, Moïse a envoyé douze explorateurs en terre de Canaan en vue d'évaluer les possibilités de vivre sur ce territoire (Bamidbar 13:1). Dix d'entre eux en sont revenus avec une vision défaitiste de la situation (Bamidbar 13:28), ce qui a justifié la décision de l'Eternel d'empêcher la génération sortie d'Egypte d'atteindre Canaan (Bamidbar 14:23). Dans notre parachah, Koraẖ, Datan, Abiram et On, ainsi que 250 chefs élus et respectés de la communauté organisent une rébellion contre Moïse et Aaron, dont ils remettent la légitimité en cause : « Tout le peuple est saint, se plaignent-ils. Pourquoi donc vous érigez-vous au-dessus de l’assemblée de Dieu ? » ... la suite ce 17 juin !
Quelques pistes de réflexion :
Piste 1
Une autre parachah que Koraẖ porte le nom d'un personnage : Yitro (Chemot 18:1), le beau-père de Moïse qui lui aussi critique Moïse (Chemot 18:17). Comment la comparaison entre les paroles des deux hommes nous permet de distinguer entre une critique légitime du pouvoir et le populisme ?
Piste 2
En somme, Koraẖ reproche à Moïse d’avoir installé un système hiérarchique à son profit en ce qui concerne le pouvoir politique et au profit d’Aaron en ce qui concerne le pouvoir sacerdotal. Ce système hiérarchique n’est-il pas en réalité en contradiction avec le projet idéal de Dieu pour Israël à la sortie d’Egypte, celle d’un peuple saint, où tous seraient rois et prêtres (Chemot 19:6) ?
Piste 3
Quelle leçon pouvons-nous tirer du fait que le métal qui a servi aux encensoirs des insurgés a été utilisé pour embellir le Temple (Bamidbar 17:3) ?
Piste 4
La parachah décrit des événements miraculeux (engloutissement de Koraẖ, Datan, Abiram et On et leurs familles dans les entrailles de la terre, feu consumant les 250 partisans de Koraẖ...). De nombreux autres événements miraculeux sont décrits dans les textes de la Torah. Que penser de ces miracles ? De tels événements sont-ils rationnellement compatibles avec les lois de la nature ? Si nous remettons en question la vraisemblance de tels phénomènes, cela remet-il pour nous en question l’autorité de la Torah ?