Annonces
Kenéh Lekha H̲aver, 18/03/23 à 11h00
January 26, 2023 11
Bienvenue au Kenéh Lekha H̲aver ! De quoi s'agit-il ?
La prochaine rencontre aura lieu ce samedi 18 mars après l'office court de 10h00.
Réfléxions autour de la Parachah Vayaqhel – Pékoudéכִּי תִשָּׂאכִּי תִשָּׂא כִּי תִשָּׂא
Exode 35:1 – 40:38
Parachah Vayaqhel – Pékoudé
(Exode 21:1 – 24:18)
Ces deux parachiot sont lues ensemble cette année. Elles terminent le livre de l’Exode (Chemot). Vayaqhel commence par la reprise du commandement de respecter le Chabbat et se poursuit par le rassemblement des divers dons destinés à la construction du Tabernacle portatif, le michkan. Pékoudé recense les dons, les matériaux et les travaux du michkan. Cette paracha décrit son achèvement et indique ce que la "tente d’assignation" devra contenir et ce qu’il conviendra d’y faire.
Quelques pistes de réflexion :
Piste 1
Le commandement de célébrer le jour du chabbat et de n’y faire aucun travail, mentionné plusieurs fois dans la Torah, et répété aux versets 35:1-3. La Torah ne contient aucune définition précise de ce que l’on entend par "travail". Pour les premiers rabbins, l’interdiction de travailler concernait toutes les activités associées à la construction du sanctuaire. Rabbi Juda HaNassi, rédacteur de la Michna identifia ainsi 39 catégories de travaux. Existe-t-il une manière "libérale" de penser le Chabbat ? Quels sont les travaux, dans notre société contemporaine, que vous considérez comme proscrits le jour du Chabbat ? Pourquoi faire du Chabbat un jour sans travail ? Quel en est l’avantage ? En quoi l’observance du Chabbat a-t-elle un sens pour nous aujourd’hui ? En quoi est-elle bénéfique ?
Piste 2
La paracha nous relate que Moïse fit se rassembler les enfants d’Israël et leur demanda d’apporter des offrandes pour le sanctuaire. Aujourd’hui, comme lors de l’édification du premier sanctuaire, les Juifs font des dons (tsedaka) non imposés, par générosité, parce qu’ils sont « portés par leur cœur » (v. 35:21). La tsekada est-elle considérée comme une obligation pour chaque Juif ? Comment décider quelle est la cause la plus importante ? Donne-t-on seulement ponctuellement, quand on est "ému" par une situation ou par une cause ? Le Judaïsme suggère-t-il des priorités concernant la tsedaka ?
Piste 3
Quelles comparaisons pouvons-nous faire entre l’Arche de Noé, la Tour de Babel, le veau d’or et le michkan ?