Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Abattage religieux, communiqué du CCOJB

April 9, 2019 4

Abattage religieux - La Cour Constitutionnelle s'en réfère à Luxembourg, le CCOJB réagit ce 04 avril :

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique a pris note de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle dans le dossier de l’abattage religieux, ce 4 avril 2019.

La Cour a décidé de suspendre la procédure et de vérifier la légalité de l'interdiction indirecte de l'abattage religieux avec la législation européenne. La législation européenne permet en effet l’abattage religieux en tant qu’exception à la règle de l’étourdissement préalable, pour autant que l’abattage religieux soit opéré dans un abattoir agréé.

Si malheureusement, dans l’esprit collectif et par manque de connaissance des lois juives en la matière, l’abattage rituel a souvent été opposé au bien-être animal, le CCOJB insiste sur le fait que le bien-être animal a toujours été au centre des lois sur la casherout.

Yohan Benizri, président du CCOJB, a déclaré: “Je regrette que la Cour Constitutionnelle n’ait pas déjà annulé ces décrets sur base de nos principes fondamentaux, mais je constate que nos arguments ont tout de même porté. Personne ne peut dire que cette loi était au-dessus de tout soupçon. Au contraire, elle pose une question sérieuse de compatibilité avec le droit européen. La bataille se poursuivra donc à Luxembourg.”

Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique ASBL