Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Mystique, Hassidisme et Méditation, Dimanche 10 novembre 2019 à 14h00

November 10, 2019 9

« Mystique, Hassidisme et Méditation » : Dimanche 10 novembre 2019 à 16h00 sur le thème " Les Etincelles Divines et le Tikkoun Olam "
"Le Hassidisme est-il un Judaïsme Libéral ? Je pense que d'une certaine manière, on peut dire que oui." (E. Kerber)
Avec “Mystique, Hassidisme et Méditation”, Etienne Kerber nous emmènera pour une découverte moderne, à la fois méditative et intellectuelle, de la tradition mystique Juive et de ce qu’elle peut nous apporter, à nous Juifs Libéraux.

Les fêtes de Tichri étant passées, nous entrons dans une saison avec un peu moins de lumière à l’extérieur, mais toujours autant de lumière à l’intérieur !
Et notre séance, qui se déroulera un mois avant H̲anoukkah, sera l’excellente occasion d’allumer les étincelles divines, et de retrouver la joie dans l’étude et la méditation.
Alors que nous avons étudié la création du monde, de notre magnifique Torah, nous explorerons comment la tradition mystique explique comment réparer le monde.
De fait, nous nous plongerons dans les enseignements mystiques du judaïsme hassidique et en particulier, du Zohar et de la kabbale Lurianique.
Dans une seconde partie, nous étudierons les enseignements du Baal Chem Tov (le fondateur du Hassidisme), et nous ferons un voyage vers la Pologne afin de voir un des fondement de la spiritualité du mouvement Hassidique.
Ensemble, nous verrons en quoi la mystique et le Hassidisme nous permettront de vivre Simh̲at Torah à 100% en enrichissant la dimension spirituelle de cette magnifique fête et en lui donner une dimension supplémentaire !
Comme d’habitude, nous étudierons, discuterons et laisserons les textes nous inspirer pendant une heure d'étude et nous conclurons avec 15 minutes de méditation.

Note: Pas besoin d’être venu au cours précédent pour venir étudier. De plus, si vous n'avez jamais médité aucun soucis, cela sera une bonne occasion pour découvrir cette pratique qui a toujours eu sa place dans le judaïsme. Et si jamais vous n'êtes pas partant, vous pourrez simplement vous laisser inspirer par un invitation à la contemplation et à la poésie spirituelle.

p.s: Si vous avez peur que cela soit un peu trop New-Age, rassurez-vous, cela sera très juif, et si vous avez peur que cela soit trop sérieux, rassurez-vous, cela sera aussi un peu New-Age. Et bien entendu, il y aura du café, du thé et des gâteaux !