Tou biChvat: Retour sur l’édition 2026

Tou biChvat: Retour sur l’édition 2026

Catégorie(s): Activité, Reportage

Publié le : 03/02/2026

Publié par : ID

Image miseen avant

Sur les tables, des corbeilles garnies de noix, de figues, de dattes et d’abricots. Des carafes de vin blanc et rouge, ou de jus de raisin, blanc et rouge eux aussi.

Le dimanche 1er février, près d’une cinquantaine de personnes se sont réunies pour fêter le traditionnel séder de Tou bichvat. Comme l’a rappelé notre rabbin, Marc Neiger : « La nouvelle année des arbres est une célébration ancienne dans ses racines, mais relativement récente à l’échelle de l’histoire juive. » Bien qu’il remonte au XVIᵉ siècle, le nouvel an des arbres s’est développé notamment dans les milieux du judaïsme libéral. Il s’agit entre autres d’une invitation à réfléchir à l’importance de l’écologie dans un sens large et non dogmatique : une écologie conçue comme une recherche d’équilibre entre civilisation et écosystème, une manière de vivre en symbiose avec la terre et ses ressources.

À Beth Hillel, la fête prend un sens particulier car notre synagogue est écoresponsable. La tradition de la Kachrout se conjugue avec une approche sans viande mammifère. Par souci de faciliter le vivre-ensemble et de limiter la consommation de viande, Beth Hillel ne sert que de la volaille. Pour Tou biChvat, le séder mettait à l’honneur fruits et légumes, autour d’un repas entièrement végétarien.

Les participants ont ainsi exploré des questions de tradition, mais aussi des réflexions plus larges : la classification d’une banane, la distinction entre fruit et plante herbacée, et, plus largement, notre rapport au vivant. Le tout modérément arrosé, pour les adultes, d’un drôle de mélange entre vin blanc et vin rouge.

Vous avez manqué la fête? Rendez-vous l’année prochaine, le quinze du mois de Chevat.

Publications similaires