Kenéh Lekha H̱aver

Kenéh Lekha H̱aver

Chabbat, Kenéh Lekha H̱aver, Office

Quand

20/09/2025
11:30 à 13:00

Le 3ème samedi du mois, Kenéh Lekha H̱aver, réunit les membres de la communauté à la suite de l’office Tefilah Ketzarah pour étudier la parachat hachavou’a, la parachah de la semaine, en (re)découvrir le sens et interpréter d’un regard neuf les richesses de nos textes fondateurs.

Basé sur la notion de עשה לך רב וקנה לך חבר, Asséh Lekha Rav ouKenéh Lekha H̱aver (Avot 1:6), qui signifie: « Trouve-toi (fais-toi) un maître et acquiers un compagnon [d’étude] », ce cercle d’étude est animé par Ezra et/ou par Roland, et par les participants, avec le soutien de rabbi Neiger.
Tous les niveaux de connaissance sont les bienvenus, même (très) débutant, mais pour l’intérêt du cercle, il est demandé au minimum une lecture préalable de la parachah et un début de réflexion personnelle.

Parachiot Nitzavim et Vayélèkh (Deutéronome 29 : 9 – 31 : 30)

Dans la parachah Nitzavim, Moïse poursuit son discours aux Hébreux, avant leur entrée dans le pays d’Israël. Il leur rappelle que YHVH scelle une alliance avec eux et avec les générations futures, conformément à la promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob.

Cette alliance sera effective à la condition qu’ils ne se livrent pas à des cultes idolâtres et qu’ils mettent en application les commandements contenus dans l’alliance.

Moïse exhorte les Hébreux à être loyaux envers l’alliance. Mais il les avertit que s’ils ne la respectent pas, la colère de l’Eternel s’allumera contre eux : dévastations, fléaux et malédictions les affligeront.

Moïse, prévoyant de tels événements, annonce aux Hébreux que s’ils trahissent l’alliance, ils seront exilés hors de la terre d’Israël, mais promet que s’ils se repentent et retournent à l’Eternel, l’Eternel les prendra en pitié et mettra fin à leur exil.

Moïse a maintenant 120 ans et il n’a plus la capacité de diriger le peuple.

Josué est désigné pour lui succéder. Moïse rassure le peuple : ils pourront conquérir le pays d’Israël et Dieu ne les abandonnera pas.

Il transmet la Torah aux Lévites, leur demandant de la placer dans l’Arche d’Alliance. Il demande au peuple de se réunir tous les sept ans, lors de la fête de Soukkot, afin d’en entendre la lecture intégrale et de l’étudier. Moïse compose un poème qui les institue comme témoins des enseignements de la Torah qui leur a été donnée et convoque le peuple afin qu’il entende ce poème.

Pistes pour l’étude

Piste 1

La Torah contient en son cœur l’idée de rétribution : une intervention divine sanctionne ou récompense l’œuvre de l’homme : à tout acte positif ou bon, Dieu accorde une récompense ou une bénédiction, à tout acte répréhensible, une peine ou une malédiction.

  • La menace d’une punition et la promesse d’une récompense constituaient-elles la seule pédagogie possible pour les Hébreux ? Les humains ont-ils besoin de menaces pour éviter de mal agir et de promesses de récompense pour les inciter à faire le bien ?
  • Comment comprendre pourquoi des « hommes de bien » souffrent-ils de mille maux et ne reçoivent aucun bienfait suite à leur loyauté, alors que certains « méchants » semblent échapper à toute souffrance et à tout malheur ? Que penser par exemple du cas de Job ?
  • Dans notre monde actuel, pouvons nous déceler des conséquences de l’application ou non des commandements éthiques de la Torah ?
Piste 2

Au cœur du discours de Moïse apparaît à plusieurs reprises le verbe שוב (Chouv) qui signifie retourner, revenir. Sur cette racine est construit le nom תשובה (Techouvah) qui signifie conversion, repentir. Ne pas mettre en application les commandements de l’alliance peut entraîner une sanction, mais non l’abandon de celui qui a fauté. L’Eternel attend de lui qu’il se repente et revienne.

  • Quelles sont les conditions indispensables pour accomplir véritablement la Techouvah ? Quelles en sont les étapes ? En quoi est-elle un processus de guérison de l’individu ?
  • Quel rôle particulier joue Yom Kippour en ce qui concerne la réflexion et le nécessaire retour sur soi afin de tendre vers le bien et de s’éloigner du mal ?
Piste 3
  • Pourquoi Josué a-t-il été choisi comme successeur de Moïse et par qui ?
  • Pour quelles raisons Moïse choisit-il de dire ses derniers mots en présence de tout Israël ?