Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

EN LIGNE | "Envie de Li(V)re", 09/12 à 19h00

December 9, 2021 7

 

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires : info@beth-hillel.org ou +32 2 332 25 28

Participation en ligne gratuite et ouverte à tous.

 


             
             
             

 

Li(V)re

 

Date de Rencontre

 

Connexion

Lieu de la renconte

 

Informations ouvrage

             

 

     

 

 

 


 

             

 

 

Jeudi 9 décembre 2021 à 19h00

« Tant de fois je me suis tenue avec des mourants et avec leurs familles. Tant de fois j’ai pris la parole à des enterrements, puis entendu les hommages de fils et de filles endeuillés, de parents dévastés, de conjoints détruits, d’amis anéantis…»
Etre rabbin, c’est vivre avec la mort : celle des autres, celle des vôtres. Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : 
« Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l’histoire pour la première fois des clefs inédites pour appréhender la sienne. Telle est ma fonction. Je me tiens aux côtés d’hommes et de femmes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits. »
A travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés : le récit, la réflexion et la confession. Le récit d’une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.
Nous vivons tous avec des fantômes : « Ceux de nos histoires personnelles, familiales ou collectives, ceux des nations qui nous ont vu naître, des cultures qui nous abritent, des histoires qu’on nous a racontées ou tues, et parfois des langues que nous parlons. » Les récits sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts. « Le rôle d’un conteur est de se tenir à la porte pour s’assurer qu’elle reste ouverte » et de permettre à chacun de faire la paix avec ses fantômes…

 

En Ligne

le jeudi 9 décembre 2021 à 19h00

En présence de notre rabbin Marc Neiger,

qui partagera son expérience

 

Connectez-vous via le lien ci-dessous dès 18h55
(pas avant!)

meet.google.com/nve-dqgp-ddw

 

Titre : Vivre avec nos morts. Petit traité de consolation
Auteur : Delphine Horvilleur


EAN / ISBN : 9782246826941

Chez Filigranes

A la Fnac


 

             

 

 

Jeudi 28 octobre 2021 à 19h00

pour la rentrée littéraire

“Le kibboutz n’est pas un village au paysage pastoral, avec ses habitants pittoresques, ses poules et ses arbres de Judée. C’est une oeuvre politique, et rares sont les gens de par le monde qui ont vécu, par choix et de leur libre volonté, une telle expérience, la plus ambitieuse qui fut jamais tentée. Qui pourrait dire non à une tentative de fonder un monde meilleur, un monde d’égalité et de justice ? Nous n’avons pas dit non. Nous avons déserté.”

Avec humour, compassion, mais aussi avec une lucidité totale, Yaël Neeman raconte l’histoire du kibboutz Yehi’am fondé par ses parents, originaires de Hongrie, et nous initie à cette vie si particulière. Elle nous fait partager la perception d’une enfant, puis d’une adolescente qui ne sait pas dire “je”, qui se fond mentalement dans un “nous” permanent au service d’une utopie insatiable, hors d’atteinte. Un jour, la séparation se produit. Elle est à l’armée, cette autre idéologie collective. La brillante soldate craque et est réformée. La bulle communautaire éclate, le monde s’ouvre à elle en même temps que viennent les mots justes pour dire la double désertion.

Une analyse d’une fécondité extrême sur l’individu, la société, le poids des idéologies et des bonnes intentions, dans ce qui fut l’expérience la plus audacieuse du xxe siècle : le kibboutz.
     

Titre : Nous étions l'avenir


Auteur : Yaël Neeman
Réf. / ISBN : 2330097093

 

A la Fnac

 

Ce qu'Alexandre (Ezra) Piraux, rédacteur en chef du Shofar, en a partagé dans le Shofar n°362 de juin 2015

             

 

Jeudi 23 septembre 2021

En 1964, grâce au financement d'un multimillionnaire américain, quatre archéologues entreprennent des fouilles sur le site de Makor en Israël. Ils mettent au jour des vestiges témoignant d'une présence humaine millénaire sur cette terre et exhument l'histoire des générations d'hommes et de femmes de Makor, depuis la préhistoire jusqu'en 1948, date de la création de l'Etat d'Israël.

Et c'est ainsi que sous nos yeux se déroule la passionnante histoire de cette Terre promise, Terre sainte.
La source est unanimement considéré comme le chef-d'œuvre du grand écrivain américain, qui nous livre ici tout à la fois un grand divertissement et une belle leçon d'histoire.

     

Titre : La source
(864 pages, prévoyez votre temps!)


Auteur : James A. Michener
Réf. / ISBN : 9782221200582

Chez Filigranes

A la Fnac

Titre : Le Monstre de la Mémoire
Auteur : Yishai Sarid
Réf. / ISBN : 9782330131708

Chez Filigranes (sur commande)

A la Fnac (disponible)


 

             

 

 

Jeudi 1 juillet 2021

À l’aube du xixe siècle dans une communauté hassidique de Galicie, Nahum, à peine âgé de quinze ans, a dû épouser la fille de Rabbi Melech, Sourele, pour laquelle il n’a aucune attirance. Dans l’univers clos et frénétique de la cour rabbinique, Nahum vit en marge et se réfugie dans l’étude du Talmud jusqu’au jour où il croise le regard de Malka, la très jeune femme de son beau-père. C’est aussitôt la passion qui embrase tout. Les deux jeunes gens ne résisteront ni au désir ni à la transgression. Mais leur châtiment sera implacable. Quinze ans après le drame, un homme étrange arrive au village et réveille un passé que tous veulent oublier. Qui est-il ? Yoshe le fou est-il Nahum ?
Histoire d’un amour passionné, absolu et pourtant interdit, Yoshe le fou (1932), premier grand roman d’Israël Joshua Singer, fut comparé par la critique des années trente à Balzac, Dickens et Tolstoï.

     

Titre : Yoshé le fou

Auteur : Israel Joshua Singer

Réf. / ISBN : 9782253017301

 

Chez Filigranes

 

A la Fnac

             

 

Jeudi 27 mai 2021

Devenu spécialiste de la Shoah malgré lui, un historien israélien accompagne des groupes de lycéens dans leurs visites imposées au cours de « voyages de la mémoire » systématisés par l'État. Le voilà guide des camps de la mort...
... Rédigé sous la forme d'une lettre adressée au président de Yad Vashem (l'Institut international pour la mémoire de la Shoah sis à Jérusalem), cette sorte de rapport de mission bouscule le lecteur comme un interrogatoire musclé.

     

Titre : Le Monstre de la Mémoire
Auteur : Yishai Sarid
Réf. / ISBN : 9782330131708

Chez Filigranes (sur commande)

A la Fnac (disponible)