Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

"Envie de Li(V)re" : jeudi 11 février et jeudi 18 mars 2021 à 18h30

February 11, 2021 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Titre

 

Date de Rencontre

 

Connexion

 

Informations ouvrage

             

 

 

Jeudi 11 février 2021 à 18h30

Connaît-on jamais nos voisins ? Dans cet immeuble de Tel-Aviv, rien n’est moins sûr.
Pris entre désirs inassouvis et questions de principe, les personnages se débattent avec des luttes internes profondes qui semblent toujours les dépasser.
Arnon, ancien militaire, bascule dans l’obsession lorsqu’il échoue à comprendre ce qu’il s’est passé entre sa fille de sept ans et son voisin de palier à la retraite. Décidé à percer ce mystère qu’il semble être seul à interroger, il est prêt à tout, même au pire. Pendant ce temps, à l’étage supérieur, Hani, dite «la veuve», s’ennuie de son mari toujours absent. C’est sans doute pour cela qu’elle ne résiste pas longtemps aux charmes de son beau-frère, un escroc recherché par la police. Au troisième et dernier étage vit Déborah, une juge à la retraite. Isolée depuis la mort de son mari, elle repense à son fils à qui elle ne parle plus depuis plusieurs années. Dans un sursaut, elle décide de sortir de son appartement et de se mêler aux mouvements de protestation qui parcourent la ville.
Paranoïaques et tourmentés par leur conscience, Arnon, Hani et Déborah se croisent dans cette fresque douce-amère. L’auteur y esquisse le portrait d’une société meurtrie par les affaires politiques et traversée par une profonde crise identitaire.

 

Connectez-vous à partir de 18h25

 

Titre : Trois étages
Auteur : Eshkol Nevo
Réf. / ISBN : 9782072882166

 

Chez Filigranes:
https://www.filigranes.be/trois-etages-fr

 

A la Fnac
https://www.fr.fnac.be/a14732399/Eshkol-Nevo-Trois-etages#omnsearchpos=1

 

Titre

 

Date de Rencontre

 

Connexion

 

Informations ouvrage

             

 

 

Jeudi 18 mars 2021 à 18h30

Le 13 janvier 1898, un article retentissant paraît dans le journal L'Aurore, intitulé « J'Accuse... ! ». Zola y prend nommément à partie les principaux responsables de la condamnation du capitaine Dreyfus. Il n'ignore pas qu'il court le risque d'un procès en diffamation, mais son coup de génie est de comprendre que c'est là le moyen de porter l'Affaire au grand jour - et devant la magistrature civile. C'est ce qui advient : condamné, Zola est contraint de s'exiler, mais « la Vérité est en marche ». Cette lettre ouverte au président de la République n'est que le moment le plus célèbre de l'action déployée par le romancier en faveur de Dreyfus. Lui-même réunit en 1901 ses différentes interventions dans un ouvrage, La Vérité en marche. Elles sont ici reprises et redéployées de manière pleinement chronologique, et enrichies de nombreuses autres pages. On y trouve une véritable leçon de lucidité et d'éthique politique.

 

 

Connectez-vous à partir de 18h25

 

Titre : L'Affaire Dreyfus « J'Accuse... ! » et autres textes
Auteur : Emile Zola
Réf. / ISBN : 9782253088721

 

Chez Filigranes
https://www.filigranes.be/l-affaire-dreyfus-j-accuse-et-autres-textes?

 

A la Fnac
https://www.fr.fnac.be/a2811438/Emile-Zola-L-Affaire-Dreyfus#omnsearchpos=3


Informations complémentaires : info@beth-hillel.org
(Il n'est pas indispensable de vous inscrire, venez, simplement)