Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

Envie de Li(V)re, 05/06/2024 à 19h00

June 5, 2024 4:


Le cercle de lecture "Envie de Li(V)re" se réunit un Mercredi par mois à 19h00, en ligne.
En point de mire : la littérature (auteurs juifs ou thèmes ayant trait au judaïsme).
Bonne lecture ! (Psst! : Si vous n'avez pas lu livre du mois, vous êtes également bienvenu.e.s).

 

 

 

Prochain rendez-vous le mercredi 5 juin 2024 à 19h00
 
Aimer sans savoir, être sans comprendre  " , de Frederika Amalia Finkelstein
 
      

Argentine, un jour de printemps. La narratrice se souvient des vacances passées dans la famille de sa mère lors de son enfance.

Aujourd'hui âgée de trente ans, elle ne peut revenir à Buenos Aires sans penser à son rapport passionnel et irrésolu avec ce pays, où son grand-père polonais avait trouvé refuge pour fuir les persécutions en Europe et où sa mère fut élevée.

Terre d'exil, de recommencements, l'Argentine est une nation qui accueillit toutes les cultures, toutes les ruptures, telle la fameuse place de Mai où se déployèrent les grandes manifestations de sa bouillonnante existence.

Dans ce roman fiévreux, traversé par un style lumineux, Frederika Amalia Finkelstein interroge l'impact de l'Histoire et des événements intimes sur le destin des vies : géographie, langues, mémoire, appartenance, vide, liberté.

Il s'agit ici d'une quête poétique sur le mystère d'être soi et d'être de quelque part.

                

 

EAN : 9782073030153

136 pages

Gallimard (26/10/2023)
 

 


 

Pour échanger entre nos réunions sur toute l'actualité culturelle, nous vous invitons à rejoindre le groupe de discussion par mail d’Envie de Li(V)re. N'hésitez pas à vous inscrire pour les dernières idées culture à partager (théâtre, littérature, cinéma, musique...) : info@beth-hillel.org

Informations complémentaires : info@beth-hillel.org ou +32 2 332 25 28
Participation en ligne gratuite et ouverte à tous.


 

Li(V)re

 

Date de Rencontre

 

Connexion

 ou Lieu de la renconte

 

Informations ouvrage

   
 
       
             
             
             
 

20/03/2024

Un grand-père meurt. Une petite-fille récupère son frigo et l’installe dans sa cuisine.
La porte à peine ouverte, nous franchissons la frontière de la Pologne juive, et c’est un monde qui se découvre, un monde de foie de volaille, d’«ognonnes », de gefilte fish, la carpe farcie en yiddish. La cuisine ashkénaze n’est peut-être pas la plus sexy, et le yiddish n’a pas toujours été une langue bien normée. Mais ce sont autant de saveurs et de couleurs, de mots et de sonorités, toute une culture et une histoire qu’Élise Goldberg nous restitue ici, dans ce premier livre aussi drôle qu’émouvant.
L’histoire familiale, dit la narratrice, est « un récit sans chair, dont ne subsisterait que la colonne, quelques arêtes » – une carpe, en quelque sorte, qu’il faut réussir à farcir si on veut l’aimer.

     
 
EAN : 9782378561789
160 pages
 
Editions Verdier
 

Mercredi 13 décembre 2023 à 19h00

Paris, Points, 2012 (EAN : 9791032924389)

Ora, une femme séparée depuis peu d’Ilan, son mari, quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle inéluctable que lui dicte son instinct maternel : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s’est porté volontaire pour "une opération d'envergure" de 28 jours dans une ville palestinienne, nouvelle que lui apporteraient l’officier et les soldats affectés à cette terrible tâche. Mais s’il faut une personne pour délivrer un message, il en faut une pour le recevoir, pense Ora. Tant que les messagers de la mort ne la trouvent pas, son fils sera sauf. Aussi décide-telle, sans aucune logique, pour conjurer le sort, de s’absenter durant ces 28 jours en se coupant de tout moyen de communication qui pourrait lui apporter la terrible nouvelle. Ayant prévu une randonnée à travers le pays avec Ofer, elle part malgré tout. Au passage, elle arrache à sa torpeur Avram, son amour de jeunesse (le père d’Ofer ?) et l’emmène avec elle sur les routes de Galilée pour lui raconter leur fils. Elle espère maintenir en vie son enfant par la trame de mots qui dessinent sa vie depuis son premier souffle, et lui éviter ainsi le dernier. Le périple ici est l’occasion d’évoquer le passé : à mesure qu'Ora et Avram arpentent le pays à la beauté étonnante, se reconstitue le fil de la mémoire et des secrets qui enserrent les personnages. Ora, Ilan et Avram s’étaient liés, adolescents, pendant la guerre des Six Jours, dans un hôpital où ils étaient tous trois à l'isolement, alors que les combats faisaient rage à l’extérieur. C’est là que se sont noués les destins de chacun. Le stratagème de la mère réussira-t-il à préserver la vie du fils ? Quoi qu’il lui arrive, le récit le fait renaître avec une vigueur nouvelle.

     

Titre : Une femme fuyant l'annonce

Autrice : David Grossman

Editeur : Points

EAN : 9782757830413

  Mercredi 29 novembre 2023 à 19h00

Paris, Editions de l'Observatoire, 2023 (EAN : 9791032924389)

Comment rendre les démocraties, aujourd’hui accusées de tous les maux, à nouveau désirables ? En cas de crise sanitaire ou de guerre, un tiers des Occidentaux feraient davantage confiance à un régime autoritaire qu’aux institutions démocratiques. Pourquoi un tel désamour ? Parce que nous avons habillé la démocratie de vêtements trop grands pour elle depuis trop longtemps. Ne voulant renoncer à rien, nous l’avons rendue responsable de tout. « Compromis », « débat », « temps long »… pour les États autoritaires et les régimes populistes, voilà bien les faiblesses des démocraties, jugées liberticides et condamnées pour leurs renoncements. Pour la philosophe Perrine Simon-Nahum, voilà au contraire leur force ! Refuser la violence et rendre leur place aux idées est aujourd’hui, selon elle, la seule manière de combattre nos adversaires sur leur propre terrain et de redonner confiance à nos concitoyens. Il nous faut revoir le rapport que nous entretenons avec l’idée démocratique pour affronter les véritables problèmes – la question des élites comme la place du religieux dans nos sociétés. Et si pour une fois nous devancions l’histoire ?
     

Titre : Sagesse du politique. Le devenir des démocraties

Autrice : Perrine Simon-Nahum

Editeur : Editions de l'Observatoire

EAN : 9791032924389