Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Annonces

EN PRESENTIEL : Envie de Li(V)re du 21/06/2023 à 19h00

May 11, 2023 4:


Le cercle de lecture "Envie de Li(V)re" se réunit un Mercredi par mois à 19h00, en ligne.
En point de mire : la littérature (auteurs juifs ou thèmes ayant trait au judaïsme).
Bonne lecture ! (Psst! : Si vous n'avez pas lu livre du mois, vous êtes également bienvenu.e.s).

Cette saison, nos lectures seront consacrées aux autrices juives au féminin pluriel.

 

 

Pour nous rejoindre lors des rendez-vous en ligne, utilisez le lien suivant : https://meet.google.com/isb-hyjx-npk

 
Voici le prochain livre que nous vous proposons :
 
 
Tu ressembles à une juive, de Cloé Korman
 

Paris, Seuil, 2020 (EAN : 9782021432374)

La France a une vieille tradition de racisme. Du Code noir à l’islamophobie contemporaine, la mise au ban de certaines populations a pris de multiples formes, souvent tragiques. Pour ma famille, ce fut le Statut des Juifs en 1940 qui marqua la plongée dans l’horreur et entraîna un sentiment d’aliénation durable.
« Attache tes cheveux sinon tu ressembles à une juive » : d’une assignation à être plus discrète, à me conformer à une certaine norme physique, je ferai la focale de ce récit. En tant que femme, en tant qu’enfant d’une famille juive rescapée mais aussi en tant qu’écrivaine des banlieues, des minorités, des marges, le clivage pervers entre la lutte contre l’antisémitisme et les autres luttes antiracistes me choque. Il produit des effets politiques et électoraux désastreux. Il est au service de toutes les oppressions.

Bonne lecture !

 


 

Pour échanger entre nos réunions sur toute l'actualité culturelle, nous vous invitons à rejoindre le groupe de discussion par mail d’Envie de Li(V)re. N'hésitez pas à vous inscrire pour les dernières idées culture à partager (théâtre, littérature, cinéma, musique...) : info@beth-hillel.org

Informations complémentaires : info@beth-hillel.org ou +32 2 332 25 28
Participation en ligne gratuite et ouverte à tous.


 

Li(V)re

 

Date de Rencontre

 

Connexion

 ou Lieu de la renconte

 

Informations ouvrage

 

Mercredi 26 avril 2023 à 19h00

Il s’appelle Yossef Hayim Brenner. Il est né en 1881 à Novy Mlini, à la frontière entre la Russie et la Biélorussie. Il est avec Bialik et Agnon l’un des trois grands écrivains fondateurs de l’hébreu contemporain, et sans doute le plus audacieux. Sa vie est brève, il meurt assassiné, lors d’émeutes arabes à Jaffa en 1921, à l’âge de quarante ans. Il laisse derrière lui quelques volumes qui témoignent, en creux, dans l’espace de vingt ans, de la renaissance tumultueuse de l’hébreu moderne, entre la Russie, Londres, les États-Unis d’Amérique et la Palestine ottomane que les pionniers appelaient Eretz Israël. Dans une enquête intime, fiévreuse, littéraire, Rosie Pinhas-Delpuech traque les balbutiements de cette langue réinventée et dessine tout un rapport au monde, amoureux et inquiet.

  En ligne  

Titre : Le Typographe de Whitechapel

Autrice : Rosie Pinhas-Delpuech

Editeur : Acte Sud

ISBN : 978-2-330-15590-2

 

Mercredi 1 février 2023 à 19h00

Malade, trahi et abandonné par les siens, David Golder, financier redoutable, pourrait accepter la ruine de sa banque. Mais pour sa fille Joyce, frivole et dépensière, sur laquelle il n’a d’ailleurs aucune illusion, le vieil homme décide de reconstruire son empire, et entame cet ultime combat avec une énergie farouche…

  En ligne  

Titre : David Golder

Autrice : Irene Nemirosvky

Editeur : Livre de poche

ISBN : 2253065218

 

Mercredi 21 décembre 2022 à 19h00

“Avec la famille, vous n'êtes pas obligé de dire l'entière vérité et ce n'est pas considéré comme un mensonge."
Après la Mort de son fils, Régina Segal emmène sa petite fille, Mica, à Varsovie où elles espèrent récupérer une propriété familiale spoliée pendant la seconde guerre mondiale.
Une histoire de famille, de secrets, et d'amour.

  A Beth Hillel  

Titre : La Propriété

Autrice : Rutu Modan

Editeur : Acte Sud BD

ISBN : 978-2-330-02233-4

 

Mercredi 9 novembre 2022 à 19h00

“Il y a bien une autre voie possible, si vous ne craignez pas l'aventure. Partez à la recherche de Mariette. Retrouvez-la. Parlez-lui. Touchez-la, prenez-la dans vos bras. Riez, pleurez, buvez un verre ensemble. Faites un voyage toutes les deux. Et ensuite, dites-lui adieu. Pour toujours.
– Mais… comment ? Comment vais-je la retrouver ?”
Dans la croyance populaire juive, le dibbouk est l'âme d'un mort qui vient s'incarner dans le corps d'un vivant. Ici, la narratrice est obsédée par une quête familiale. Son père, rescapé de la Shoah, a laissé un témoignage dans lequel il raconte comment, lors de sa déportation, il a été séparé de sa fille.
Qu'est-elle devenue ? Elle a disparu à jamais. Mais la narratrice, elle, se laisse peu à peu envahir par le dibbouk de cette sœur. Elle n'a de cesse, dès lors, de se lancer à la recherche de Mariette.

En "femmage" à Irène Kaufer, décédée le 05/11/2022

     

Titre : Dibbouks

Autrice : Irene Kaufer

Editeur : L'Antilope

ISBN 2-379-51050-4

 

Mercredi 14 septembre 2022 à 19h00

Deux assassinats endeuillent, au cours d'un même week-end, la prestigieuse section des Lettres de l'université de Jérusalem. Le commissaire Michaël Ohayon, qui accompagnait son fils à un stage de plongée en mer, est par hasard sur les lieux du premier drame : un jeune et brillant assistant de littérature est retrouvé noyé, empoisonné par du monoxyde de carbone volontairement mis dans ses bouteilles. Il revenait des États-Unis totalement transformé par ce qu'il y avait trouvé. La préméditation ne fait aucun doute. Un autre éminent spécialiste est découvert battu à mort avec un soin particulier mis à le défigurer. Pour le commissaire, nul doute que ces meurtres sont liés. Peut-on, dans certains milieux, tuer pour d'autres raisons que l'amour, le pouvoir, ou l'argent ? Peut-on risquer sa vie sans le savoir à s'immerger dans un univers dont les règles vous échappent ?...

     

Titre : Meutre à l'université

Autrice : Batya Gour

Editeur : L'Antilope

ISBN 2-072-85061-4

 

Mercredi 22 juin 2022 à 19h00

D’une ville qui semble sur le point de disparaître, Anna Blume écrit une lettre dont on ne sait si elle trouvera jamais son destinataire. Cet ailleurs presque indéfini, ce «pays des dernières choses» (c’est, littéralement traduit, le titre de l’édition anglaise) a une force symbolique d’autant plus efficace qu’elle défie en nous un passé de terreurs et d’apocalypses en même temps qu’elle renouvelle les interrogations auxquelles nous oblige parfois notre perverse relation avec le langage. Mais la force et le talent de Paul Auster, c’est de faire sentir le poids de ces oppressions sans jamais s’éloigner d’une "aventure" infiniment romanesque par laquelle on reste fasciné du commencement à la fin.

 

EN PRESENTIEL

A BETH HILLEL

Verre de l'Amitié, apportez quelque chose à grignoter et à partager, si vous le souhaitez

 

Titre : Le Voyage d'Anna Blume

(Paru aussi sous le titre "Au pays des choses dernières")

Auteur : Paul Auster

Editeur : Actes Sud, Littérature, Hors Collection

EAN 978-2868694157

ISBN 2868694152

 

A la Fnac

Chez Filigranes

 

             
 

Mercredi 11 mai 2022 à 19h00

Un homme. Un homme parmi d'autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l'accablent. Entre temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme sympathique dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie et l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être. Ce roman puissant - le vingt-septième de Roth - prend pour territoire le corps humain. Il a pour sujet l'expérience qui nous est commune et nous terrifie tous.
     

Titre : Un homme

Auteur : Philip Roth

Editeur : Gallimard, Folio

EAN  978-2070359936

ISBN 207035993X

 

A la Fnac

Chez Filigranes

             
 

Mercredi 30 mars 2022 à 19h00

Avec L'Élu, Chaïm Potok a écrit un des plus beaux romans de ces dernières années. Il faut lire une centaine de pages pour entrer dans la magie de cette communauté juive new-yorkaise où hassidiques et sionistes vivent ensemble et se détestent. À l'occasion d'un match de base-ball, deux adolescents exceptionnels des deux communautés vont devenir amis et surmonter les obstacles. Tout y est : la tendresse du père, l'amitié plus forte que la mort, la connaissance source de vie. On se prend même à se passionner pour les querelles théologiques du Talmud.

     

Titre : L'élu

Auteur : Chaïm Potok

Editions 10/18

EAN 978-2264040848

ISBN 226404084X

Chez Filigranes: 
https://www.filigranes.be/elu

A la Fnac
             

 

Mercredi 2 février 2022 à 19h00

Pour Morris, épicier à Brooklyn, la vie se résume à sa boutique. Très jeune, il a fui la Russie : à presque soixante ans, que reste-t-il de ses grandes espérances ? Un soir, il subit un braquage et en ressort profondément atteint. La malchance semble le laisser en paix lorsque Frank, un Italien, lui propose son aide. Fable bouleversante, le deuxième roman de Malamud est, selon le magazine «Time», l’un des « 100 livres du XXe siècle ». Malamud y réussit un tour de force : faire d’une épicerie de quartier un lieu de dramaturgie intense, où l’on s’interroge sur le destin et la rédemption.

Bernard Malamud (1914-1986) est l’un des maîtres du roman américain. Il est notamment l’auteur de «L’Homme de Kiev», chef-d’œuvre couronné par le prix Pulitzer et réédité avec succès par les Éditions Rivages.

(Traduit de l’anglais)

 

 

 

Titre : Le commis

Auteur : Bernard Malamud


Adam Thirlwell (Préfacier)
Hélène Cohen (Traducteur)
J. Robert Vidal (Traducteur)
 

Editions Rivages
ISBN: 978-2-7436-4310-2
EAN: 9782743643102

Chez Filigranes:
https://www.filigranes.be/le-commis

 

A la Fnac

             

 

 

Jeudi 9 décembre 2021 à 19h00

« Tant de fois je me suis tenue avec des mourants et avec leurs familles. Tant de fois j’ai pris la parole à des enterrements, puis entendu les hommages de fils et de filles endeuillés, de parents dévastés, de conjoints détruits, d’amis anéantis…»
Etre rabbin, c’est vivre avec la mort : celle des autres, celle des vôtres. Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : 
« Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l’histoire pour la première fois des clefs inédites pour appréhender la sienne. Telle est ma fonction. Je me tiens aux côtés d’hommes et de femmes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits. »
A travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés : le récit, la réflexion et la confession. Le récit d’une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.
Nous vivons tous avec des fantômes : « Ceux de nos histoires personnelles, familiales ou collectives, ceux des nations qui nous ont vu naître, des cultures qui nous abritent, des histoires qu’on nous a racontées ou tues, et parfois des langues que nous parlons. » Les récits sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts. « Le rôle d’un conteur est de se tenir à la porte pour s’assurer qu’elle reste ouverte » et de permettre à chacun de faire la paix avec ses fantômes…

 

En présence de notre rabbin Marc Neiger,

qui partagera son expérience

 

Titre : Vivre avec nos morts. Petit traité de consolation
Auteur : Delphine Horvilleur


EAN / ISBN : 9782246826941

Chez Filigranes

A la Fnac


 

             

 

 

Jeudi 28 octobre 2021 à 19h00

pour la rentrée littéraire

“Le kibboutz n’est pas un village au paysage pastoral, avec ses habitants pittoresques, ses poules et ses arbres de Judée. C’est une oeuvre politique, et rares sont les gens de par le monde qui ont vécu, par choix et de leur libre volonté, une telle expérience, la plus ambitieuse qui fut jamais tentée. Qui pourrait dire non à une tentative de fonder un monde meilleur, un monde d’égalité et de justice ? Nous n’avons pas dit non. Nous avons déserté.”

Avec humour, compassion, mais aussi avec une lucidité totale, Yaël Neeman raconte l’histoire du kibboutz Yehi’am fondé par ses parents, originaires de Hongrie, et nous initie à cette vie si particulière. Elle nous fait partager la perception d’une enfant, puis d’une adolescente qui ne sait pas dire “je”, qui se fond mentalement dans un “nous” permanent au service d’une utopie insatiable, hors d’atteinte. Un jour, la séparation se produit. Elle est à l’armée, cette autre idéologie collective. La brillante soldate craque et est réformée. La bulle communautaire éclate, le monde s’ouvre à elle en même temps que viennent les mots justes pour dire la double désertion.

Une analyse d’une fécondité extrême sur l’individu, la société, le poids des idéologies et des bonnes intentions, dans ce qui fut l’expérience la plus audacieuse du xxe siècle : le kibboutz.
     

Titre : Nous étions l'avenir


Auteur : Yaël Neeman
Réf. / ISBN : 2330097093

 

A la Fnac

 

Ce qu'Alexandre (Ezra) Piraux, rédacteur en chef du Shofar, en a partagé dans le Shofar n°362 de juin 2015

             

 

Jeudi 23 septembre 2021

En 1964, grâce au financement d'un multimillionnaire américain, quatre archéologues entreprennent des fouilles sur le site de Makor en Israël. Ils mettent au jour des vestiges témoignant d'une présence humaine millénaire sur cette terre et exhument l'histoire des générations d'hommes et de femmes de Makor, depuis la préhistoire jusqu'en 1948, date de la création de l'Etat d'Israël.

Et c'est ainsi que sous nos yeux se déroule la passionnante histoire de cette Terre promise, Terre sainte.
La source est unanimement considéré comme le chef-d'œuvre du grand écrivain américain, qui nous livre ici tout à la fois un grand divertissement et une belle leçon d'histoire.

     

Titre : La source
(864 pages, prévoyez votre temps!)


Auteur : James A. Michener
Réf. / ISBN : 9782221200582

Chez Filigranes

A la Fnac

Titre : Le Monstre de la Mémoire
Auteur : Yishai Sarid
Réf. / ISBN : 9782330131708

Chez Filigranes (sur commande)

A la Fnac (disponible)


 

             

 

 

Jeudi 1 juillet 2021

À l’aube du xixe siècle dans une communauté hassidique de Galicie, Nahum, à peine âgé de quinze ans, a dû épouser la fille de Rabbi Melech, Sourele, pour laquelle il n’a aucune attirance. Dans l’univers clos et frénétique de la cour rabbinique, Nahum vit en marge et se réfugie dans l’étude du Talmud jusqu’au jour où il croise le regard de Malka, la très jeune femme de son beau-père. C’est aussitôt la passion qui embrase tout. Les deux jeunes gens ne résisteront ni au désir ni à la transgression. Mais leur châtiment sera implacable. Quinze ans après le drame, un homme étrange arrive au village et réveille un passé que tous veulent oublier. Qui est-il ? Yoshe le fou est-il Nahum ?
Histoire d’un amour passionné, absolu et pourtant interdit, Yoshe le fou (1932), premier grand roman d’Israël Joshua Singer, fut comparé par la critique des années trente à Balzac, Dickens et Tolstoï.

     

Titre : Yoshé le fou

Auteur : Israel Joshua Singer

Réf. / ISBN : 9782253017301

 

Chez Filigranes

 

A la Fnac

             

 

Jeudi 27 mai 2021

Devenu spécialiste de la Shoah malgré lui, un historien israélien accompagne des groupes de lycéens dans leurs visites imposées au cours de « voyages de la mémoire » systématisés par l'État. Le voilà guide des camps de la mort...
... Rédigé sous la forme d'une lettre adressée au président de Yad Vashem (l'Institut international pour la mémoire de la Shoah sis à Jérusalem), cette sorte de rapport de mission bouscule le lecteur comme un interrogatoire musclé.

     

Titre : Le Monstre de la Mémoire
Auteur : Yishai Sarid
Réf. / ISBN : 9782330131708

Chez Filigranes (sur commande)

A la Fnac (disponible)