Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Commentaire

Ne ratez pas la diffusion de...

February 17, 2013 9

« Bruxelles, 3 septembre 1942. La déportation des Juifs de Belgique »

  Un film écrit et réalisé par Sylvie Lausberg
  qui sera diffusé:

 

 

 

  • dimanche 17 février à 9 h20 sur La Une
  • samedi 23 février à 10 h 30 sur La Une
  • mercredi 6 mars à 18 h 55 sur La Trois

Pour plus d'informations, cliquez ICI

Illustré par de nombreux documents d’archives rarement montrés au public, le film retrace les différentes étapes qui ont précédé et rendu possible la déportation massive de la population juive de Belgique par les nazis.
Il a été diffusé à l’Hôtel de Ville de Bruxelles le 2 septembre dernier en introduction de la cérémonie de reconnaissance par le bourgmestre de la responsabilité des autorités communales dans la déportation des juifs.

En explorant résolument ce qui s’est passé en amont de l’envoi dans les camps d’extermination nazis, ce documentaire de 22 minutes aborde plus précisément le rôle des autorités belges dans le processus qui a permis que près de la moitié des Juifs de Belgique soient envoyés à la mort. Autorités morales comme la Reine Elisabeth, le Roi Léopold III, personnalités politiques comme le bourgmestre de Bruxelles y côtoient de simples citoyens qui ont organisé la résistance à l’occupant et le sauvetage de milliers de Juifs de Belgique.

Comment et pourquoi les uns et les autres ont-ils posé les choix éthiques qui furent les leurs ?
En ouvrant à une réflexion sur les limites entre barbarie et démocratie, le film nous pose en parallèle la même question : qu’est-ce qui motive nos choix éthiques et politiques ? Sur quelles valeurs nous basons-nous pour accepter ou refuser ce qui arrive « aux autres » ? se situe notre curseur pour envisager de désobéir à des ordres iniques ou des tendances qui mettent en péril les valeurs démocratiques ?

Y Penser, c’est déjà agir.

Illustration reproduite avec l’aimable autorisation de la Fondation Félix Nussbaum. Peintre Juif allemand, réfugié à Bruxelles, il y réalise en 1943 cet « Autoportrait au passeport juif ». Dénoncé par un voisin le 21 juin 1944, il est arrêté et enfermé dans le dernier convoi qui quitte la Belgique pour Auschwitz il est assassiné dès son arrivée.

CONTACT : Centre d’Action Laïque – sylvie.lausberg@laicite.net – Tél. 02/627.68.52