Tefilah Ketzarah – Kenéh Lekha H̱aver

Tefilah Ketzarah - Kenéh Lekha H̱aver

Chabbat, Kenéh Lekha H̱aver, Office

Quand

17/01/2026
10:30 à 13:00

Chaque troisième samedi du mois, Beth Hillel propose une expérience différente du Chaẖarit traditionnel : un temps de prière plus dynamique, suivi d’un cercle d’étude ouvert et convivial.

La première partie, intitulée Téfilah Ketzarah, תפילה קצרה (« prière brève »), se déroule de 10h30 à 11h30. En une heure, elle rassemble les éléments essentiels de l’office du samedi matin. Des bénédictions matinales jusqu’à l’Alénou tout en conservant la lecture de la Torah. Une seule montée à la Torah est prévue. Il n’y a pas de lecture de la Haftarah, ni de Devar Torah, ni de Deracha.

À l’issue de l’office, le cercle d’étude Kenéh Lekha H̱aver invite chacun à approfondir la parachah de la semaine. L’étude se déroule de 10h30 à 13h00 dans un cadre participatif et bienveillant. Guidé par Ezra et Roland, deux membres de Beth Hillel passionnés par l’étude, ce moment se veut vivant. Réflexion, échanges et bonne humeur se rencontrent.  La richesse de ce cercle réside notamment dans son accessibilité. Nul besoin d’être un expert pour y prendre part. Quel que soit votre parcours ou votre niveau de connaissance du judaïsme, les seuls prérequis sont: avoir lu la parachah de la semaine, avoir envie de partager et d’apprendre avec les autres. « Le nom du cercle fait référence à : עשה לך רב וקנה לך חבר — Asséh Lekha Rav ouKenéh Lekha H̱aver (Avot 1:6), qui signifie : “Trouve-toi un maître et acquiers un compagnon d’étude.” Notre souhait est d’offrir aux membres un véritable espace d’étude collective et de cheminement partagé », explique Ezra.

En pratique: Pour accompagner la (re)découverte du sens de nos textes fondateurs et en révéler toute l’actualité, Ezra et Roland proposent en amont des pistes de réflexion. Ces questions permettent d’orienter l’étude et de nourrir des échanges riches, favorisant une participation active de chacun.

Kenéh Lekha H̱aver, Vaéra

Kenéh Lekha H̱aver, Vaéra

Chabbat, Kenéh Lekha H̱aver, Office

Quand

17/01/2026
11:30 à 13:00

Le 3ème samedi du mois, Kenéh Lekha H̱aver se réunit après l’office Tefilah Ketzarah pour étudier la parachat hachavou’a, la parachah de la semaine.
Vaéra    וָאֵרָא   Exode 6:2-9:35

The Seventh Plague of Egypt (1823, John Martin) (Public Domain)

La parachah commence par :
 
« Je me suis fait voir à Abraham, à Isaac, et à Jacob en El Chaddaï,
Mais sous mon nom,
יהוה YHWH, je ne me suis pas fait connaître à eux. »

 
 

Cette parachah contient le thème des «différents noms de Dieu».
Et le mystère important de l’«endurcissement» du cœur du Pharaon.

  1. Pourquoi tant de noms pour un seul Dieu ?
  2. L’endurcissement du cœur de Pharaon : pourquoi le cœur du pharaon s’endurcit-il de lui-même ? Et pourquoi l’Eternel endurcit-il son cœur à partir de la sixième plaie (les ulcères, cloques) ?
  3. Comment interpréter qu’au verset 27 du chapitre 9 (la grêle frappe les champs), Pharaon admet qu’il a pêché et que l’Eternel est le Juste ? Et que Pharaon et son peuple sont les coupables, et demande d’implorer Dieu ?