Accueil

"Agir en juif, c'est chaque fois un nouveau départ sur une ancienne route" Abraham Heschel

Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel Beth Hillel

Bar/Bat Mitzvah

Célébrez la Bar / Bat Mitzvah de vos (petits-) enfants

Chers (grands-) parents,

Vos (petits-) enfants ont entre 5 et 10 ans ? Vous souhaitez développer et affirmer leur identité juive et faciliter leur épanouissement en tant que juif ou juive ? Pour ce faire, Beth Hillel vous propose son école du mercredi après-midi : le Talmud Torah (de 14h à 17h, en période scolaire).
Les enfants y apprennent, de manière conviviale, l'histoire du peuple juif depuis ses origines, et prennent conscience de leur enracinement personnel au sein de ce peuple. Ils acquièrent les bases du Judaïsme et se familiarisent avec les récits et concepts de notre tradition.

Vos (petits-) enfants ont atteint l’âge de 10-11 ans ? Le moment est alors venu de les préparer à devenir “enfants du commandement”, Bar Mitzvah pour les garçons ou Bat Mitzvah pour les filles.
Les jeunes se préparent à cette célébration en fréquentant la synagogue Beth Hillel et le 2e cycle de cours du Talmud Torah. Celui-ci dure 2 ans. Il leur fera découvrir, ou renforcer, la lecture de l'hébreu, et par là affermira leur connexion avec le peuple juif, l'Etat d’Israël et la Torah, texte central de notre tradition.

Les futurs Bar / Bat Mitzvah apprendront également notre liturgie, nos rites et nos fêtes. Ils affirmeront leur identité juive tout en apprenant à être juifs dans un monde non-juif. Ils intégreront en particulier les valeurs de Judaïsme Libéral, égalitaire et inclusif entre hommes et femmes, et ouvert aux Juifs de toutes origines. Les jeunes réfléchiront à la nécessaire complémentarité entre, d'une part, le monde moderne et ses réalités scientifiques et, d'autre part, les convictions religieuses du Judaïsme Libéral. Enfin, ils mettront en pratique le Tikoun Olam, la réparation et l'amélioration du monde, en faisant appel à leur capacité d'être humain.

Qu’est-ce qu’une Bar / Bat Mitzvah ?
Lorsqu'un jeune juif atteint l'âge de 13 ans révolus, la tradition juive l’encourage à célébrer sa Bar Mitzvah. C'est une affirmation de son Judaïsme qui concrétise la transmission de notre tradition, et constitue un projet familial qui unit parents et enfants. Pour cette célébration, le jeune apprendra les bases de cette tradition, y compris la liturgie, il apprendra à vocaliser en hébreu et s'intégrera à la communauté par une présence aux offices et aux fêtes.

Quelle est la plus-value du judaïsme libéral ?
Le judaïsme libéral est en évolution constante, pour trouver un équilibre entre tradition et modernité. De ce fait, garçons et filles sont traités sur un pied d’égalité et toutes et tous sont formés et célèbrent de la même manière leur Bar Mitzvah (pour les garçons) ou leur Bat Mitzvah (pour les filles).

Quelle est la plus-value du judaïsme libéral à Beth Hillel ?
Dans notre synagogue, un enfant est considéré comme Juif et pourra célébrer sa Bar / Bat Mitzvah s’il a au moins un  parent Juif et qu’il aura reçu une éducation juive formelle.

Comment se prépare une Bar / Bat Mitzvah à Beth Hillel ?
Vers la fin du 2e cycle du Talmud Torah, la préparation de la Bar / Bat Mitzvah peut commencer. Cette phase préparatoire se déroule hors classe du Talmud Torah, est gérée par le Rabbin et prend alors la forme d’un travail individuel de 6 mois (en dehors des vacances d'été). La date de la célébration elle-même dépendra plus des connaissances et de la maturité acquises par le jeune, que de son âge. Il arrive que des adolescents de 14 ou 15 ans, voire des adultes qui n'en ont pas eu la possibilité plus tôt, célèbrent leur Bar / Bat Mitzvah.

Intéressé.e ? Contactez-nous : info@beth-hillel.org +32 2 332 25 28

  • Pour le Talmud Torah :

Josiane GOLDSCHMIDT : talmidi@beth-hillel.org ou +32 477 / 23 88 62

  • Pour la Bar / Bat Mitzvah :

Rabbi Marc NEIGER : rabbin.neiger@beth-hillel.org ou +32 479 / 867 193